Pause à Taber

Champ canola près Taber

Pour la plupart des Albertains, au nom de Taber est habituellement associé le maïs. C’est en effet la capitale albertaine de la production de maïs sucré (destiné à la consommation humaine). La région de Taber se trouve en effet près de la limite nord de la production de cette céréale. En juin, toutefois, le maïs est encore loin d’avoir atteint sa maturité et c’était plutôt le jaune du canola (colza) qui colorait les champs. Mini vient justement de prendre quelques fort beaux clichés de cette même culture près d’Edmonton, où les plants sont arrivés à maturité presque deux semaines après ceux de la région sud de la province.

Je passais par Taber en route de Lethbridge à Medicine Hat; l’endroit se prêtait admirablement bien à une pause-repas du midi. Cherchant à éviter les restaurants de chaîne le long de la route 3, je suis entré dans le village, où la rue principale a l’air de ceci:

Camionnettes à Taber

Oui. Il y a beaucoup de camionnettes de tout acabit dans le sud de l’Alberta. Ici, elles sont nécessaires dans cette région rurale… ou du moins on aime à le penser. L’architecture de ce village est quelque peu banale; seule une banque, construite au début du siècle dernier, montre une certaine élégance commune de l’architecture des institutions financières de l’époque.

Banque Taber

Il y avait aussi cet hôtel, vestige, comme plusieurs autres semblables dans les Prairies, de l’âge d’or du transport ferroviaire.

Palace Hotel Taber

Bon… pour le «palace», on repassera…

Je n’ai finalement pas réussi à me trouver à me sustenter au centre-ville et j’ai dû me rabattre sur un des restaurants de la route 3. Cependant, en m’y rendant, j’ai croisé ce long convoi ferroviaire qui transportait des génératrices d’éoliennes. J’en reparlerai plus tard, d’ailleurs!

Éoliennes Taber

Ça me rappelait toutefois mes innombrables allers-retours entre Montréal et Ottawa, où j’ai croisé un nombre incalculable de pales d’éoliennes transportées sur des camions. J’ignore à quel endroit elles ont finalement été érigées, de même que j’ignore la destination finale de ces moteurs, mais les «champs d’éoliennes» ne manquent pas dans notre province venteuse, ce qui apporte un certain répit à l’environnement, car notre électricité est surtout produite par des centrales thermiques.

6 réflexions sur “Pause à Taber

  1. Je viens d’apprendre que le colza et le canola ne sont pas exactement la même chose :) Et en parlant d’éoliennes, elles sont où? Parce que j’ai fait un petit tour à l’est et au sud d’Edmonton (jusqu’à Red Deer), le week-end dernier (mes premières balades en Alberta) et j’étais étonnées de ne pas en voir, étant donné le vent qu’il y avait!

  2. Bienvenue, Dr. CaSo!

    Oui, il y a une légère différence entre le colza et le canola, l’un étant essentiellement une modification de l’autre.

    Pour ce qui est des éoliennes, il faut se rendre dans la région qui s’étend de Taber à Pincher Creek, le long de la route 3, pour en voir des dizaines… Donc dans le sud de la province. J’en reparlerai bientôt!

  3. Tout est là pour les éoliennes (wind farm) http://www.canwea.ca/farms/wind-farms_e.php

    Enmax est un des plus gros joueur. transalta aussi.

    Et contrairement aux idées reçues, un vent fort ne signifie pas forcément vent bon pour les éoliennes. Il faut un vent régulier, bien établi ce qui évite les pics de production et les problèmes au niveau des pales.

    Si vous n’avez jamais vu de pales qui explosent (ou tout du moins le résultat) à cause du vent ou plutôt d’un disfonctionnement, youtube/google sont vos amis :-)

  4. C’est drôle, dans le bassin parisien, on ne voit plus de colza en fleur depuis presque deux mois : c’est en mai que les champs resplendissent et offrent de magnifiques étendues dorées. Quant au maïs, t’es sûr qu’il n’est pas trop OGM, dans ton coin d’Alberta ?…

  5. Eh oui! Le printemps arrive plus tard par ici… et donc l’été aussi. Pas de Gulf Stream à l’intérieur des terres pour réchauffer le climat! Quant au maïs, il est probablement certifié génétiquement modifié.

Laisser un commentaire

