Bonne fête à toutes les Acadiennes et à tous les Acadiens!

Drapeau acadien

Aujourd’hui, 15 août, fête religieuse de l’Assomption, c’est aussi la fête nationale des Acadien(ne)s. Chez moi, ce soir, ce sera la Suisse, la France et le Québec qui se rencontreront… mais en Acadie, c’est autre chose. J’aurais pu prévoir du homard en l’honneur des francophones des Maritimes, mais ce sera plutôt de l’élan. Bon succès au Congrès mondial acadien 2009!

J’vous chanterais bien l’Ave Maris Stella, mais je ne le connais pas… Par contre, elle, elle le connaît bien (même si elle n’est pas acadienne):

Ave Maris Stella

Source: Cyberacadie.com Pour les paroles complètes, à la fois dans l'original avec traduction française et dans la version modifiée devenue «hymne national», suivre le lien ci-haut à «Ave Maris Stella»

About these ads

6 réflexions au sujet de « Bonne fête à toutes les Acadiennes et à tous les Acadiens! »

  1. Bonne fête à tous les Acadiens !

    Il en reste encore d’authentiques à Belle Ile en Mer.
    C’est un endroit assez fermé et les habitants ne se mélangent pas trop aux continentaux.

    Après le Grand Dérangement de 1755, les Bellilois accueillirent 78 familles, partageant leurs terres et leurs landes avec les Acadiens qui avaient débarqué à Saint Malo et à Morlaix.

    Ils sont fiers de leurs origines et il n’est pas rare de rencontrer dans les maisons un rappel de la date de 1766, celle de leur arrivée dans l’ile.

  2. Les Anglais pensaient s’en défaire en les déplaçant. Ils ont peut-être atteint leur objectif à court terme (éliminer un groupe «gênant» dans la guerre de conquête), mais la résilience acadienne a fait qu’ils sont maintenant partout! Il y en a des groupes à divers endroits en Amérique du Nord et, effectivement, en France aussi. Leur grande transhumance est à la fois l’une des pires tragédies de l’histoire en même temps qu’une leçon de cohésion.

  3. Et bien, Doréus, pour en avoir parlé avec un descendant direct d’une de ces familles, certains considèrent que l’aventure s’est terminée de bien belle manière pour ceux qui ont été accueillis à Belle Ile.

    La Solidarité n’a pas été un vain mot. C’est une belle leçon.

  4. La réalisation du clip est excellente ; bon, la chanteuse est une vraie chanteuse ; l’hymne, j’avais un peu peur : en fait c’est magnifique. Merci pour cette découverte :-)

  5. J’avoue que pour le clip, je ne connaissais que la version religieuse de l’hymne et j’espérais trouver quelque chose de potable. C’est effectivement intéressant comme interprétation. Je n’ai pas eu le temps de chercher une version acadienne, qui doit bien exister quelque part sur la Toile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s