Nouvelles sportives

… si tant est que le curling est un «sport». Red Deer vibre au rythme du Scotties Tournament of Hearts depuis la fin de semaine dernière, un tournoi qui rassemble des curleuses (c’est un tournoi féminin; les hommes compétitionnent lors du Brier) de partout au pays. En fait, dans la ville, mis à part des étalages et affichages spéciaux dans les commerces et restaurants, on ne sent pas une énergie particulière, hormis, bien entendu sur les lieux de la compétition. Toutefois, les nouvelles locales prédisent des retombées d’environ un million de dollars par jour. Sur dix jours, ce n’est quand même pas négligeable.

C’est quoi, le curling, diront certains? Eh bien, ce sport d’origine écossaise est une version sur glace de la pétanque, du boulingrin, ou encore du mississippi. Il s’agit pour une équipe de poser ses pièces (en l’occurrence, de lourdes pierres munies d’une poignée que je pensais, enfant, être des bouilloires) le plus près du centre d’une cible dessinée sur de la glace. Une personne lance la pierre, ses coéquipiers essaient de leur mieux de la diriger en balayant la glace devant la pierre pour la placer le plus près du centre de la cible et aussi afin de déplacer les pierres de l’équipe adverse afin de les éloigner du centre de la cibl. C’est un jeu très civilisé et en fait fort agréable à regarder, même si je n’ai pas eu le temps de me rendre à l’aréna où ont lieu les compétitions…

About these ads

2 réflexions au sujet de « Nouvelles sportives »

  1. J’adore ! J’ai passé des heures à regarder ce truc-là au moment où j’avais encore un téléviseur à la maison. Ce qui faisait dire à l’une de mes filles « Maman est occupée à regarder des gens qui balayent ».

  2. Enfant, moi non plus, je ne comprenais pas vraiment l’attrait de tout ce balayage, mais en même temps, je trouvais la chose fort intéressante… presque hypnotique à regarder. Et l’équipe albertaine a finalement gagné ce championnat national, ce qui lui permet d’accéder au championnat international… qui se tiendra à Lethbridge!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s