Réparé

Clio, ce soir, ressemble à bien des véhicules albertains. Elle arbore les deux rubans autocollants qui signifient que, il y a peu (cet après-midi), elle a reçu un nouveau pare-brise. Le mal est fort commun dans cette province, où d’ailleurs les assureurs se font fort de vendre une protection spéciale couvrant les bris accidentels de pare-brise.

Nous avons acquis Clio (c’est son nom, pas sa marque, puisque la famille Renault n’est pas distribuée ici depuis le début des années 1980) il y a tout près d’un an. Cela fera exactement un an dans une semaine. Six jours après qu’elle est entrée dans la famille, alors que nous allions vers Edmonton, un débris quelconque est venu frapper le pare-brise du côté passager, tout près du rebord de celui-ci. Immédiatement, sans nous laisser la chance de passer chez le vitrier pour faire une opération colmatage d’urgence, une déchirure s’est manifestée sur une vingtaine de centimètres. C’en était fait de l’intégrité de notre cage de verre. J’ai résolu d’attendre après l’hiver pour la faire réparer (car ce sont souvent les cailloutis que l’on répand comme abrasif qui viennent percuter le devant des voitures).

Depuis quelques mois, la fente avait atteint le champ de vision du chauffeur, comme on peut le voir ici… et s’apprêtait apparemment à reprendre son virage vers le côté passager, suivant probablement les lignes de tension dans le verre. Comme nous prévoyons bientôt un court séjour en Colombie Britannique avec ma mère lorsqu’elle viendra (et qu’ils sont particulièrement sévères là-bas à l’égard des brisures de pare-brise, il paraît), j’ai conduit Clio chez le réparateur cet après-midi. Demain, je pourrai enlever les rubans et faire un bon lavage du pare-brise… qui n’est plus fendu. On espère que ça va durer.

6 réflexions au sujet de « Réparé »

  1. Tu sais que tous ces pare-brises brisés sont la toute première chose que j’ai remarquée quand je suis arrivée en Alberta? Lors de ma location de voiture à la sortie de l’avion, avec les chatounes et ma frangine et 4 valises, j’ai remarqué qu’environ 50% des voitures de location avaient le pare-brise cassé… et ça m’a beaucoup intriguée! Cette première journée, ma frangine et moi sommes allées à IKEA et au Keg, et sur les parkings, plein de voitures avaient aussi le pare-brise en morceaux! Je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose de vraiment très étrange qui se passait en Alberta (de telles quantités de neige qui tombent que les pare-brises ne tiennent pas le coup???)!!

  2. On m’avait prévenu à l’avance via mon assureur… C’est encore pire en Saskatchewan. C’est surtout dû aux gravats que l’on trouve un peu partout sur les routes. Il y a beaucoup de routes de gravier dans la province, et les véhicules qui y circulent apportent dans leurs pneus, et ce en toute saison, des cailloutis jusque sur les routes pavées. Et crac!

  3. Je m’en doutais… Les précisions étaient davantage pour les lectrices et lecteurs d’outre-province…

Laisser un commentaire

