Opinions explosives

Un récent sondage place la bombe atomique et la télé-réalité au rang des pires inventions de l’histoire…

Je ne peux pas m’empêcher d’être plutôt d’accord.

Cependant, si le sondage place l’Internet au rang des inventions qui ont positivement influencé le cours de l’humanité, on ne dit rien dans ce court reportage en ce qui concerne son contenu… surtout de ce que l’on retrouve dans les blogues! Certains iraient placer la Toile au rang des horreurs modernes.

Vous devinez bien qu’en tant qu’historien et incorrigible relativiste, je ne peux m’empêcher d’ajouter un «ça dépend» au bout de tout ça. Sans l’énergie atomique, on brûlerait probablement encore plus de combustibles fossiles pour produire de l’électricité. Et si on n’avait pas inventé la télé-réalité, qui sait ce que l’on aurait sorti d’autre?

Publicités

10 commentaires sur « Opinions explosives »

  1. Hi–
    I have not learned French yet, but I translated your entry to English using Babel Fish. I totally agree with what you say about the atomic bomb and reality shows. Basically, there is nothing bad, is whatever we do with what we have what is important.
    Cheers 🙂

  2. Indeed. To use an old cliché, there are always two sides to a coin. ¿Cómo se diría eso en castellano?

  3. No recuerdo el refran equivalente en castellano, tengo mucho suenho, creo 😦 … Lo siento! Apenas lo averigue te cuento.
    Saludos–

  4. Doreus,

    En élaborant mon profil, je me suis appliqué à chercher quelle était, à mes yeux, la plus belle invention humaine, et j’en ai conclu – très personnellement – que la bicyclette pouvait honorablement être considérée comme l’une des plus belles inventions humaines.

    Econome, saine, silencieuse, belle, rapide, légère, non encombrante, écologique, ingénieuse, pratique, ludique, onirique, poétique, etc… oui, cet objet réunit, c’est mon avis, quasiment toutes les qualités.

    Cordialement

  5. La «petite reine»! J’avoue qu’elle est aussi dans ma liste des inventions — silencieuses — qui ont influencé l’humanité pour le mieux. Ça me rappelle d’ailleurs qu’il me faut encore gonfler les pneus de la mienne afin de pouvoir m’en servir, maintenant que le temps doux est revenu.

  6. Vraiment??? Vraiment d’accord avec ta suggestion? Certes. J’ai vraiment besoin de gonfler les pneus pour aller prendre l’air au guidon de ma bécane? Aussi. J’avoue que faire du vélo à Red Deer (sur les rues) représente certains risques, car on devient rapidement l’ennemi numéro un de ces enragés de la route (à croire que les rues ne sont pas suffisamment larges). Cependant, la ville est dotée d’un réseau étendu de sentiers cyclables qu’il me tarde d’explorer.

  7. Vraiment la «petite reine» est aussi dans ta liste des plus belles inventions ?

    Tu m’en vois ravis, Doreus (et tu te rattrape largement sur la viande 🙂

    D’accord avec toi, pas assez de piste cyclables à mon goût (à ce que je vois c’est pareil over there).

    À ce jour, je n’ai connu qu’une seule ville qui donne la priorité aux vélos par rapport aux voitures : Munster (en Allemagne).

    La bombe, pas bon (même si certains y verraient le point final à la dernière grande guerre, ou, un efficace moyen de dissuasion de la continuer ou de la déclarer – ça se discute -, hum… c’est une question très éthologique, je trouve).

    Les blogs, ça dépend du blogueur, of course (comme tout d’ailleurs).

    Bien à toi.

  8. Il ne faudrait pas oublier non plus que les recherches sur la bombe atomique ont aussi permis des avancée dans les domaine de l’imagerie médicale et du traitement de certaine maladie à l’aide de composé radio actif. Il y a aussi les centrales électriques à combustible nucléaire, qui, lorsque bien conçues et bien entretenues (ce qui rarement le cas, malheureusement) sont parmi les moins poluante…

  9. Effectivement, et je le souligne dans le message original. Comme plusieurs l’ont souligné, dans tout ça, c’est surtout l’usage qui est fait du produit du génie humain qui fait toute la différence.

Les commentaires sont fermés.