Pâtes carbonara au saumon

salmon-carbonara-pasta

Que faire lorsque, dans le réfrigérateur, un filet de saumon vous fait les yeux doux… alors que vous avez décidé d’inviter Mademoiselle X pour un souper aux pâtes et que vous aviez complètement oublié ce poisson qui ne suffira pas à nourrir deux personnes, mais qui ne pourra pas attendre au lendemain pour se faire cuire?

Vous faites d’abord chauffer beaucoup d’eau dans une grande marmite pour y faire plus tard bouillir des pâtes. Pendant que la température de l’eau monte tout doucement, dans une grande poêle, faire cuire des morceaux de bacon. Retirer et égoutter le bacon sur du papier absorbant et rincer la poêle à l’eau très chaude. On peut aussi garder le gras de bacon, mais personnellement, ça me lève le cœur et en plus ça colle. Dans un peu d’huile, faire revenir le saumon tranché en cubes ou en lanières jusqu’à ce qu’il soit bien doré et à peu près cuit. Arroser d’un trait de jus de citron et saupoudrer d’estragon. Remettre le bacon et ajouter du parmesan râpé et de la crème épaisse (35%). Faire chauffer à feu doux (ne pas faire bouillir) jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner au goût. Une fois les pâtes cuites, les enrober de sauce et servir bien chaud.

Notre verdict: Bon, mais ça manquait un peu de saveur…  il aurait probablement ajouter de l’ail dès le début (nous avons corrigé à la poudre d’ail en fin de cuisson). Côté présentation, c’était un peu… pâteux. Mais ça console quand même.

Publicités

4 commentaires sur « Pâtes carbonara au saumon »

  1. J’imagine qu’une boite de saumon pourrait aussi faire l’affaire?

    Et comment se sont comporté tes chats pendant cet indécent baconage et saumonage?

  2. Oui. C’est juste que dans mon cas, il s’agissait d’un filet acheté dans le but d’en faire du saumon en papillote et qu’il était temps de le manger.

    Monsieur C, qui ADORErait manger du bacon, tournait et tournait encore autour de moi en chantant…

  3. Pour un petit dîner sympa, je fais ces spaghettis à la carbonara avec des girolles à la place du saumon ou des lardons et franchement, c’est royal.

    Je mange très rarement de la viande le soir. Seulement lorsque je suis invitée. Et j’ai passé deux ans de ma vie strictement végétarienne. J’ai donc modifié beaucoup de recettes car je trouvais les recettes « vertes » un peu tristounettes.

  4. Mioum!

    Mes pâtes sont à peu près toujours faites à partir de ce que je trouve dans mon frigo au moment où je me lance dans la cuisine… Et cette fois, c’était du saumon.

    Je n’ai jamais vraiment eu de diète entièrement végétarienne, mais bien des plats sans viande sont tout simplement délicieux. Je ne suis donc pas un carnivore dogmatique!

Les commentaires sont fermés.