Les recettes: Biscuits sablés

2-cookies-in-oven

Voici la recette de ces délicieux biscuits sablés diablement simples à réaliser. La recette provient d’une boîte de fécule de maïs Benson’s… mais elle ne figure pas sur leur site (étrangement). Elle porte le titre de «Sablés de grand-maman»; je copie:

Ingrédients:

  • ½ tasse (125 ml) de fécule de maïs
  • ½ tasse (125 ml) de sucre à glacer
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout-usage
  • ¾ tasse (175 ml) de beurre ramolli

Tamiser ensemble la fécule de maïs,le sucre à glacer et la farine. Incorporer le beurre à la cuillère jusqu’à la formation d’une pâte molle et lisse. Façonner en boules de 1 pouce (2,5 cm). Si la pâte est trop molle à manipuler, couvrir et réfrigérer 30 à 60 minutes. Déposer à 1½ pouce (4 cm) d’intervalle sur une plaque à biscuits non graissée; aplatir avec une fourchette légèrement enfarinée. Ou encore, abaisser la pâte à ¼ pouce (6 mm); découper des formes à l’aide d’un emporte-pièce. Décorer avec des cerises confites, des pépites de couleur ou des noix, si désiré. Cuire au four à 300° F (150° C) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille. Donne environ 24 biscuits.

sables1Va pour la recette de base. Nous avons réalisé quelques biscuits selon cette méthode, ce qui nous a donné ce que l’on peut voir ici à gauche, en compagnie de quelques biscuits au pain d’épice (recette à suivre). On peut cependant modifier la recette à volonté. Dans le four, en haut de cet article, on peut voir une variation avec… on s’en doute, du bacon! Comme nous n’allions pas avoir de samedi-bacon cette semaine, les biscuits en ont tenu la place. Mes amies se sont donc amusées à ajouter à la pâte des morceaux de bacon bien cuit et du sucre à la crème à l’érable émietté (voir ici une recette de sucre à la crème pas piquée des vers).

1-balls-and-hand

Nous avons cependant appris une leçon importante au moment de la cuisson: le sucre à la crème fond! On pouvait s’y attendre, mais ce fut un peu un casse-tête au moment de détacher les biscuits de la plaque, pourtant antiadhésive.

5-with-spatula

Pour éviter le problème, on peut faire un léger creux au centre du biscuit à l’aide d’un doigt et y déposer le sucre à la crème, plutôt que de le mêler à la pâte.

Néanmoins, ces petites choses étaient (et sont encore) délicieuses! Une combinaison gagnante!

swirls

Pour ma part, j’ai une petite tradition: le biscuit sablé roulé au chocolat. On part de la recette de base que l’on divise en deux parties égales. On ajoute de la poudre de cacao à la moité du mélange et on incorpore parfaitement (je ne saurais vous dire la quantité). Sur une surface enfarinée et sucrée, on abaisse d’abord la pâte «au naturel» en prenant soin de garder la chose la plus rectangulaire possible. Le rectangle ne devrait pas avoir plus de 6 pouces (15 cm) de large dans une direction. On abaisse ensuite par-dessus la pâte au cacao (qu’on aura d’abord un peu aplatie avec les mains pour éviter d’écraser davantage la pâte «blanche»). Ensuite, on roule.

rouleau

Et on coupe en tranches d’environ ¼ pouce (6 mm) à l’aide d’un couteau fin et très tranchant. On place ensuite sur la plaque à biscuits en corrigeant le cercle et on enfourne. Et on déguste ensuite.

La recette des biscuits au pain d’épices s’en vient…

13 commentaires sur « Les recettes: Biscuits sablés »

  1. Truc infaillible pour éviter que les biscuit « coulant » comme ceux au sucre d’érable ne forme d’ indéfectibles liens d’amitié avec avec n’importe quelle plaque: Papier sulfurisé ou parchemin.

  2. Ah, je dois revenir ici aussi pour copier la recette… et maintenant, je vais aller dormir… en traversant la cuisine… j’ai faim !

  3. 10 000 kilomètres ? mais ça fait un quart de la circonférence de la terre ! il n’y a pas plus court, en passant par le pole ?

  4. D’après google earth, il y a 7 186 km de distance entre Barc et Red Deer. Igor est à une centaine de moi.

    Pour les biscuits, je crois qu’il faudra effectivement que nous les fassions nous même. J’attends la recette de ceux au pain d’épice pour m’y mettre.

  5. Ouais… j’y suis allé au pif. À vol d’oiseau, c’est effectivement plus court. Par la route, toutefois, la distance est considérable!

  6. Attendez, je n’ai pas compris. entre Barc et Red Deer. Igor est à une centaine de moi – c’est quoi Barc, une ville ? C’est où ? Qi est à Barc ? Je suis une centaine de quoi de toi ? Kilometres ? T’es où Krn ?

    Je m’excuse pour autant de questions, je suis perdu :)))

  7. C’est que KRN demeure à Barc, un petit patelin de Normandie (si je ne m’abuse, j’avoue que je mêle parfois les régions françaises). Et KRN, tu as raison, la route à travers l’Atlantique, bien qu’il faille parfois éviter les icebergs, tend a être droite. C’est moi qui me suis trompé de plus de 2000 km. Une paille… à l’échelle du Canada.

    Et oui, KRN voulait dire une centaine de km; j’ignore où tu demeures, Igor, mais apparemment c’est à une centaine de km environ de Barc.

  8. J’habite dans la région parisienne, 35 km sud de Paris, département Essonne. Je pensais que KRN est du Canada mais aujourd’hui j’ai lu qu’elle n’est pas loin de Honfleur. Je connais Honfleur, c’est juste en face du Havre en Normandie, une ville magnifique ! J’ai fait des photos de Honfleur, je vais t’envoyer peut être en email…

    Bonne nuit !

  9. Je te savais dans la région parisienne (après tout, tes projets artistiques parlent du lieu que tu veux ouvrir (est-ce fait?)). Des photos de Honfleur… ce serait certes apprécié.

    Un jour, je mettrai les pieds en France… Un jour… que j’espère être l’été prochain, avant ou après un stage d’études à Cambridge.

  10. Encore plus près de chez moi, un endroit superbe, le Bec Helloin. Un village typiquement normand construit autour d’une abbaye fondée au 11 ème siècle par Herluin.

    Le Bec est le cours d’eau qui le traverse. C’est l’un des plus beaux villages de France.
    Certains bâtiments de l’Abbaye se visitent. Le cloître et les bâtiments conventuels ne se regardent que de l’extérieur pour préserver la tranquillité des moines qui y vivent.

    Le cercueil de pierre contenant les restes d’Herluin est visible dans une fosse ouverte dans l’abbatiale.

    Doréus, si tu viens, tu peux compter sur moi pour te faire voir tout ça, et aussi Honfleur.

    Igor, entre l’Essone et l’Eure, un saut de puce en comparaison de la distance entre France et Canada (de l’ouest)

Les commentaires sont fermés.