La dinde en croûte, phase deux

pate-servi

Hier, je vous parlais de l’étape préparatoire à un repas de dinde en sauce. Voici donc comment j’ai utilisé cette béchamel pour faire un pâté en croûte.

  • 500 g (environ) de viande de dinde cuite
  • 750 ml de sauce béchamel (j’estime, ici)
  • 2 carottes de beau format, bien brossées et détaillées en dés
  • 2 branches de céleri avec leurs feuilles. Hacher finement les feuilles, couper les branches en dés.
  • 4 oignons verts hachés finement
  • 10 champignons de Paris, coupés en quatre
  • 1/3 de chaque d’un poivron rouge, jaune et vert, en dés
  • 2 tranches d’oignon haché
  • 3 gousses d’ail hachées finement et/ou écrasées
  • Persil frais haché
  • Fines herbes, sel et poivre
  • Fromage râpé (j’avais du comté sous la main, n’importe quel fromage goûtu fera l’affaire)

champignons-oignons-et-celeri

Faire bouillir les carottes dans de l’eau additionnée de jus d’oranges jusqu’à ce qu’elles soient attendries. Pendant ce temps, faire revenir ensemble dans un peu d’huile et de beurre (l’huile pour ne pas que ça attache; le beurre pour le goût) le céleri, l’oignon, les champignons et l’ail jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Pendant la cuisson, découper en bouchées les restes de dinde et déposer dans le fond d’un plat allant au four.

morceaux-de-dinde

On y versera ensuite les légumes de la poêle. Dans la même poêle (ne pas rincer mais ajouter un peu d’huile) faire revenir les carottes avec les morceaux de poivron, juste assez pour les réchauffer et les enduire du goût des autres légumes. Verser ensuite dans le plat contenant la dinde et les autres légumes. Maintenant, vous pouvez soit déglacer votre poêle pour faire une sauce à saveur de légumes ou simplement la laver. Elle ne sera plus nécessaire pour cette recette. Mélanger la dinde et les légumes pour faire joli…

dinde-et-legumes

Ajouter sur les légumes les feuilles de céleri, le persil et l’oignon vert hachés. Saupoudrer de fromage (bon, j’ai mis le fromage avant les aromates, mais enfin, c’est de peu d’importance). Ajouter les fines herbes de votre choix.

fromage

Verser sur l’ensemble suffisamment de sauce béchamel pour presque recouvrir, en laissant un espace d’au moins un centimètre sur le pourtour pour éviter les débordements, car cela bouillonnera en cuisant.

avec-croute

Recouvrir d’une abaisse de pâte à tarte (pâte brisée comme celle utilisée pour mes tourtières); percer de fentes pour laisser la vapeur s’échapper et badigeonner de blanc d’œuf qui donne une pâte plus dorée à la cuisson. Enfourner (vous aurez bien entendu préchauffé le four à 400° F (200° C) pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. On peut déposer le plat sur une feuille de papier d’aluminium pour éviter les débordements intempestifs au fond du four…

Pour ceux qui trouveraient que ça manque décidément de bacon, cliquez ici.

Publicités

14 commentaires sur « La dinde en croûte, phase deux »

  1. Coucou Doréus, merci de ton passage ! Je vais à mon tour explorer ton blogue et ses appétissantes recettes dans les prochains jours (après ce premier Paris-Carnet, j’avoue que ma liste des bogues à visiter s’est considérablement allongée ;))

  2. Dire que je suis passablement loin de Paris… mais toute cette activité ne me donne que le goût de traverser le grand étang pour une visite!

  3. lol, avec mes amis de Montréal, on dit le « ru » (le « petit » ruisseau qui nous sépare, le vilain ;))

  4. Bon, tu rigoles à nouveau, je t’ai déjà dit, t’es cruel avec moi, je n’ai pas de patience de préparer tout ça, je voudrais juste l’avoir sur ma table… mais de suite !!! :)))

  5. Deef, si au moins on pouvait l’enjamber… Et dans mon cas, il y a encore au moins 3000 km de terres à traverser par la suite!

    Igor, si j’en avais encore, je t’en enverrais par poste-express. Mais c’est déjà tout mangé…

  6. Egoïsme totale et surtout gourmandise !!! Mais l’idée me plaît pour la prochaine fois : je te conseil DHL, FedExpress ou TNT…

  7. Bon… à l’adresse qui figure sur ton site? En passant, FedEx m’a joué, ainsi qu’à mes amis, de bien mauvais tours par le passé…

  8. je vais essayé la recette avec la dinde en croûte et je t’en reparle la-dessus, mais ce que j’aime dans cette recette cest toute les restant qui me rester dans mon frigo…et en plus je vais le faire goûter a toute ma famille pour la nouvelle année…alors a bientôt.

  9. ah oui! je pourrais la congelé car notre souper avec toute la famille et dans 2 jours? merci Doréus.

  10. Bonjour! Doréus, je viens te donner des nouvelles de la recette de la dinde en croute….toute ma famille a mangé et en peu de temps il en restait plus….tout le monde a adoré il etait super bon….je te remercie de tout coeur pour cette recette.car un moment donner je vais la refaire mais avec une autre sorte de viande, mais si je veux remplacé la dinde quel sorte de viande je pourrais remplacé? j’avais pensé la viande cube de boeuf……merci d’avance de ta réponse

  11. Bravo! Heureux que la recette ait plu. Ce plat s’adapte aisément à toute autre viande blanche. Pour une viande brune, comme les cubes de boeuf, je vous suggérerais de tenter de préparer d’abord un bon ragoût (ou pourquoi pas, un délicieux boeuf bourguignon), car la sauce béchamel s’y prête un peu moins bien. On veut une viande qui mijote dans sa sauce pour donner sa pleine saveur.

  12. Merci pour la suggestion, c’est ce que je vais faire car j’ai un souper entre filles et j’aimerais savoir quel dessert je pourrais accompagné avec mon plat principal? merci d’avance Doréus à bientôt…

  13. Là-dessus, je n’oserais pas faire de suggestion. Le dessert… c’est ce que l’on veut! Il y a bien quelques recettes potentiellement intéressantes ici si vous jetez un coup d’oeil à l’onglet « À table » ci-haut.

Les commentaires sont fermés.