Tourisme nocturne à Montréal

Marina et centre-ville

Quatre jours passés à Montréal, c’est toujours trop rapide. J’ai quand même eu le temps de faire quelques achats et aussi de me promener dans ces endroits particulièrement touristiques que, lorsque j’habitais dans la ville, je fréquentais beaucoup moins. Comme j’étais souvent pris durant le jour, j’ai plusieurs clichés de nuit, ce qui m’a permis de m’amuser avec mon appareil-photo. Je vous présente le tout dans le désordre (en commençant par le Vieux-Montréal) et avec un minimum de commentaires.

Vue sur la rue Notre-Dame vers l'est
Vue sur la rue Notre-Dame vers l'est près de la basilique Notre-Dame. On voit le dôme du Marché Bonsecours au fond.
Rue de la Commune près de la naissance du boulevard Saint-Laurent. Un bel exemple d'architecture marchande britannique du tournant du dix-neuvième siècle.
Rue de la Commune près de la naissance du boulevard Saint-Laurent. Un bel exemple d'architecture marchande britannique du tournant du dix-neuvième siècle.
Musée archéologique de Pointe-à-Callière
Musée archéologique de Pointe-à-Callière

Ce musée est un must à visiter — et je l’affirme même s’il y a plusieurs années que je n’y ai pas mis les pieds. L’exposition permanente permet de se faire une excellente idée des dynamiques historiques qui ont façonné le Vieux-Montréal au fil des années.

Place Jacques-Cartier
Place Jacques-Cartier
Le Marché Bonsecours dans toute sa splendeur
Le Marché Bonsecours dans toute sa splendeur
Un des artistes de la rue Saint-Amable
Un des artistes de la rue Saint-Amable
Une sculpture d'une installation devant l'hôtel de ville
Un élément d'une installation devant l'hôtel de ville
Fontaine de la Place Vauquelin
Fontaine de la Place Vauquelin
«La joute» de Jean-Paul Riopelle
«La joute» de Jean-Paul Riopelle
Tour de l'ancienne Bourse de Montréal
Tour de l'ancienne Bourse de Montréal
Magasin La Baie de la rue Sainte-Catherine
Magasin La Baie de la rue Sainte-Catherine

Orage sur rive sud
Pour terminer, cette photo prise dans le Vieux-Port d’un des nombreux éclairs qui zébraient le ciel en ce soir du 25 juin et qui présentaient un beau défi photographique (je n’avais pas mon trépied). Ils auraient cependant été la cause d’un incendie qui a détruit une église à Belœil quelques heures plus tard.

