Ça pousse!

Lys

Pendant que je m’affaire à classer, répertorier, redimensionner et préparer les photos de mes diverses excursions pour publication sur le blogue d’une manière plus détaillée, je vous offre quelques images de mes plates-bandes. La pluie des derniers jours leur a grandement aidé!

Plate-bande est

La plate-bande principale du côté est est quelque peu envahie. À gauche, des ancolies qui terminent leur floraison. Au fond à gauche, un lupin que l’on verra en détail dans un moment. Aussi au fond: des lys, une clématite qui refuse de grimper au treillis (faudra que je l’attache), puis d’autres lys, dont j’ai tiré un spécimen en tête de ce message. À droite, des iris en fin de floraison. Au centre, l’envahissement total des lanternes chinoises. J’y verrai en fin de semaine… car il y a une pivoine là-dedans, ainsi que diverses variétés de pavots et des cosmos qui ont besoin d’air et de lumière. Un peu de nettoyage s’impose… Cependant, c’était un peu voulu, car les produits de cette plate-bande sont appelés à se répandre ailleurs dans le jardin.

LupinDelphiniums

Ce massif de delphiniums d’élève à plus de deux mètres et il est sur le poin de nous offrir ses fleurs d’un bleu profond. À ses pieds, un plant de «casques de Jupiter» a commencé à fleurir.

Plate-bande garage

Dans l’encoignure du garage et de la clôture, les hémérocalles s’en donnent à pétale-joie, avec à leurs pieds des hostas, quelques cosmos et d’autres plantes dont j’ignore le nom mais qui donnent de belles fleurs bleues et d’autres blanches. Ici aussi, un peu de désherbage s’impose, mais j’ai été absent pour la plus grande partie de deux semaines… J’ai finalement réussi à mettre ordre à l’intérieur de la maison en ce jeudi; le désherbage attendra la fin de semaine (et, j’espère, une éclaircie). Je ne me plains pas de la pluie: tout est maintenant vert. Elle arrive cependant trop tard pour plusieurs agriculteurs des prairies, à moins d’un miracle et d’un gel très tardif. Mais bon, puisqu’on est dans une année d’el niño, qui sait?

4 commentaires sur « Ça pousse! »

  1. Quelle luxuriante végétation ornementale !

    (Ouf ! j’ai dû batailler dur pour écrire « ornementale » correctement, entre le français, l’espagnol, l’italien et maintenant l’anglais, la confusion est permanente).

    Bon classement.

  2. Salut Momo! Merci de la visite. Et luxuriante est le mot. Aujourd’hui, j’ai trop la flemme après quelques courses pour me lancer dans le désherbage… Au cours de la fin de semaine, donc.

Les commentaires sont fermés.