Visites au marché

Marché 25 juillet

L’année dernière, en juin, j’avais découvert avec plaisir les joies du marché hebdomadaire de Red Deer. Le samedi matin, de 9 h à midi, entre la Fête de la Reine et l’Action de Grâce, le stationnement de l’aréna de Red Deer se remplit de kiosques de producteurs, d’artisans et de revendeurs de la région. Cette année encore, j’ai succombé au charme de la chose, à quelques reprises. Je vous présente quelques photos prises au cours de deux visites, en juillet, et la fin de semaine dernière. Le marché commence présentement à être vraiment intéressant, parce que la production locale arrive enfin à maturité.

Taber Corn

On le voit entre autres avec le maïs de Taber que l’on trouve un peu partout. Un délice. Je m’en suis évidemment procuré une bonne demi-douzaine la fin de semaine dernière.

Rainbow Colony

Sous cette tente, on pourrait penser que l’on trouverait, disons, des promoteurs d’une colonie de vacances gaie, non?

Rainbow Colony oignons

Eh bien, non! C’est plutôt une colonie huttérite qui se trouve près d’Innisfail. La semaine dernière, ils avaient des oignons frais à profusion!

Rouet

Les huttérites ne sont pas seuls à promouvoir un mode de vie traditionnel. On voit au marché plusieurs artisans, dont cette dame qui filait la laine (il y en avait une autre qui faisait la même chose… avec un rouet électrique). C’était d’ailleurs la première fois que je voyais ce genre de rouet.

Converse laine

Un peu plus loin, on trouvait de ces chaussures d’intérieur fort communes que nos grand-mères tricotent traditionnellement… mais ici la «pantoufle en Phentex» a pris l’allure de chaussures Converse. J’en veux!

Poterie

Une artisane potière vient régulièrement proposer ses très beaux objets. J’essaie d’accumuler les sous… car un de ces jours, je sens que je vais craquer et que je vais lui commander un ensemble complet! Elle en fait dans les teintes vert foncé qui m’ont séduit dès le premier regard.

Les couches

Dans le domaine de l’artisanat, disons, pour le moins inhabituel, il y avait cette dame qui proposait, pour la première fois la fin de semaine dernière, ses créations fabriquées avec… des couches! Elle fait entre autres des «gâteaux de couches»… qui pourraient être très populaires pour les «showers de bébés». Avis aux intéressées.

Guitariste

Enfin, que serait le marché sans atmosphère musicale? Ce guitariste a décidé de mettre l’humour de son côté en affichant cet avis dans l’étui de sa guitare: «Nous acceptons maintenant les cartes de débit: Déposez la carte et votre NIP dans le boîtier.»

Now accepting Debit

Blague à part, il serait bien le seul: tous les marchants exigent le paiement comptant!

4 commentaires sur « Visites au marché »

  1. C’est étrange, mais j’imagine que pour célébrer une naissance, ça pourrait être une excellente idée. Sa «carrière» de confectionneuse de gâteaux de couches a commencé par une réunion familiale… elle a fait un gâteau de 400 couches!

Les commentaires sont fermés.