Vues de Calgary

Downtown from cliff

Laissez-moi poursuivre quelques-unes des explorations de l’été en vous montrant quelques vues intéressantes prises à Calgary lors de mes divers passages en juillet. D’abord, cette vue du centre-ville à partir du haut de l’escalier qui permet d’accéder à Crescent Heights à partir de la route Memorial. On y a une vue imprenable du centre-ville… et de ses nombreux chantiers de construction. Le pont que l’on aperçoit au milieu est piétonnier et permet d’accéder à Prince’s Island Park.

Fontaine PIP

Cette oasis de verdure au cœur du centre-ville est manifestement appréciée des Calgariens. Et il y a de quoi. Ce parc est un endroit idéal pour se recharger les batteries.

Théâtre PIP

On peut aussi y faire le plein de culture. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu de représentations théâtrales en plein-air comme ceci. Malheureusement, je ne pouvais pas m’y arrêter.

Scottish Shoppe

Dans un tout autre quartier, sur la 17e Avenue SO, on trouve cette sympathique échoppe. Il manque apparemment un «and» sur l’affiche, selon le propriétaire. On y trouve en fait tout ce qui a trait au tartan, autant irlandais qu’écossais. Le proprio est évidemment d’Écosse et a l’accent idoine.

Model Milk

Toujours sur la 17e Avenue, mais plus à l’est, on trouve le restaurant Victoria. L’historien fasciné par l’architecture a levé les yeux le long de ce bâtiment art déco et, tout en haut, on peut voir ces corniches décoratives. Une ancienne laiterie? Ce n’était pas sans me rappeler l’énorme réservoir d’eau en forme de bouteille de lait qui se dressait autrefois sur la Guaranteed Milk à Montréal. Au fait, a-t-elle été préservée, finalement?

Dream

Enfin, l’historien de la surdité ne pouvait pas ne pas remarquer, sur la 4e Rue, ces mains épelant «dream» le long d’un bâtiment. Celui-ci ne semble rien avoir à faire avec les sourds, mais l’artiste Derek Besant a installé là, en 2003, son œuvre… qui fait rêver à une meilleure communication entre tous.

Publicités

5 commentaires sur « Vues de Calgary »

  1. Décidément intéressant, ce « dream » sur le mur en langue des signes… Jamais vu un truc comme ça avant.

  2. Deef, ah! shoppe est l’ancienne forme anglaise du mot… avant la tombée du «pe» final dans le tourbillon de l’oubli… Ici, dans ce magasin, comme on fait dans la nostalgie…

    Sudriveraine, ça m’a évidemment frappé! Je me suis surpris à m’arrêter et à essayer de déchiffrer la chose (que je voyais mal de l’autre côté de la rue). Les passants se demandaient peut-être pourquoi je faisais des drôles de formes avec mes mains…

  3. C’est vraiment superbe d’avoir grâce à toi ce regard sur notre ville… tes photos sont de très belle qualité ! Merci et bravo.

Les commentaires sont fermés.