Énergie et irrigation

Barrage Oldman

Cette chronique vous parle encore et toujours du 2 juillet dernier… alors que je me promenais aux environs de Pincher Creek. Cette fois, un peu au nord et à l’ouest du village en question, je me suis aventuré près du barrage sur la rivière Oldman qui crée un vaste réservoir. Celui-ci a pour double fonction d’assurer un approvisionnement régulier en eau à la rivière Oldman tout au long de l’été et de permettre la production d’hydro-électricité. L’étendue d’eau est également devenue un paradis pour les plaisanciers de tout acabit. (voir carte du réservoir et des environs)

Quelques jours plus tôt, j’avais vu de près (et j’en ai parlé ici) un des nombreux appareils d’irrigation qui sont absolument nécessaires au maintien de l’agriculture dans le sud de la province. En effet, dans le climat relativement aride qui règne dans cette région, l’approvisionnement en eau peut être épisodique et, souvent, il ne pleut plus après le mois de juin. Comme l’eau provient des Rocheuses et résulte de la fonte des glaces, on assiste à un déversement massif (runoff) au printemps, suivi d’une période prolongée de sécheresse. Les réservoirs sont donc nécessaires.

Le barrage de la rivière Oldman a été construit en 1991; il s’agit donc d’une initiative récente, même si les travaux et études préliminaires remontent aux années 1970. Il s’agit d’un ouvrage en terre et pierre; ici, on peut voir l’évacuateur de crues. La centrale hydroélectrique souterraine se trouve sous le chemin en lacets que l’on voit à droite.

En contrebas, dans la vallée de la rivière, les rives ont été aménagées en parc, lequel était plutôt désert le jour de mon passage. Ça manque un peu d’arbres à mon goût pour le camping, mais pour un pique-nique, ça peut être charmant.

8 commentaires sur « Énergie et irrigation »

  1. Bonjour de France,
    Je fais des recherches sur le « Hillside granary and cable car, Noble Foundation, near Nobleford, Alberta. », voir le jeu sur notre site web consacré aux chevaux de trait.
    Je cherche à localiser exactement où cette installation enjambait la oldman-river au nord de Chin. J’ai tenté de trouver sur google-earth sans résultat. Je cherche aussi un vue en coupe de la vallée à cette emplacement pour expliquer pourquoi ils utilisaient 12 chevaux pour tirer les chariots de grain. Vous avez peutêtre des pistes pour nous…
    Je cherche aussi une photo ancienne de l’elevator de Chin où était livré le grain du Cameron Ranch…
    Avec mes remerciements…

  2. Bonjour! Je viens de laisser un petit commentaire sur votre blogue concernant la photo en question.
    Je n’ai pas de vue en coupe de la vallée de la rivière Oldman; toutefois, il s’agit d’une rivière fortement encaissée, comme on peut le voir à Lethbridge. Quant à « Chin » cela semble surtout faire référence à une « coulée » (une vallée causée par l’érosion glaciaire, chose très commune dans le sud de l’Alberta). Un barrage y a été érigé près d’un lieu-dit (ou peut-être même un hameau) que Google Earth identifie comme « Chin » entre Coaldale et Cranford, le tout se trouvant juste un peu à l’est de Lethbridge. Quant à retrouver l’emplacement exact de cette installation, ce serait plutôt difficile. Ce genre d’équipement aura probablement été démantelé il y a longtemps sans laisser de trace. Une fois que le développement du système routier a permis un transport plus efficace du grain, les anciennes installations sont tombées en ruines (ici, il semble n’y avoir que les historiens de mon acabit qui s’intéressent au patrimoine)… Amusant, votre jeu, en passant.

  3. Merci pour votre réponse et participation…
    J’ai de bonnes raisons de penser que la traversée se faisait au nord de Chin et que justement le blé était livré au silo de Chin, pour être ensuite chargé sur le train…
    Celà doit être au plus près de chin, dans un rayon de 8 miles et aussi sans doute non loin des terrains du ranch Cameron. Malheureusement je n’ai pas trouvé de carte de ce ranch…

    Je cherche…

  4. Votre hypothèse tient bien la route. Quant à l’endroit où se trouvait le ranch, ce serait probablement possible de le localiser sur une carte qui se trouverait soit aux archives Glenbow ou au musée Galt de Lethbridge.

  5. Pour ce qui est de l’emplacement, je me suis encore un peu amusé… avec Google Maps. Quand on sait que chaque « section » équivaut à un mille, on constate que la rivière Oldman passe à environ 8 milles au nord de Chin (directement). Ce qui veut dire qu’il semble y avoir deux zones possibles où la photo pourrait avoir été prise, sachant que la falaise se trouve au nord. J’ai identifié sur cette photo la distance et les deux zones (A et B) qui pourraient avoir la topographie correspondante.
    En zoomant davantage, il semblerait que l’endroit le plus favorable (et ressemblant à la topographie telle que visible dans la photographie, sachant que celle-ci peut avoir considérablement changé suite à l’érosion) se trouverait probablement dans la zone « A » de la photo précédente; il semble y avoir deux endroits possibles (sur cette autre photographie. En effet, on doit avoir, sur la rive nord, une falaise et sur la rive sud une plaine alluviale en contrebas et, idéalement, une pente raisonnable pour les attelages en direction de Chin. J’aurais tendance à penser qu’il s’agirait du point le plus à l’ouest… mais je pourrais me tromper. Il faudrait aller faire une reconnaissance en voiture, mais pas à ce temps-ci de l’année. C’est quand même à un bon 400 km de chez moi!

  6. Bonjour,
    Merci de votre recherche, mais vos liens « cette photo » et « autre photographie » ne fonctionnent pas, ce qui rend la démonstration un peu obscure…

    J’ai aussi déjà pas mal déjà cherché sur google map et google hearth, j’ai bien une idée de lieu mais à préciser sur le terrain…

    Autre piste : sur les légendes des photos de glenbow il est écrit : Location section 31, township 10, Range 18; south shore of river.

    J’ai cherché à quoi ça correspondait en Alberta sur une carte avec des quadrillages (http://hippotese.free.fr/blogdocs5/transport-par-cable-lethbridge-county.png) mais ça ne correspond pas, en plus c’est à la limite sans doute…

    Vous avez une idée sur ce système de localisation ?

    Amicalement,
    Deny

  7. Je travaille là-dessus… J’ai trouvé l’emplacement exact de la section (c’est assez facile de s’y retrouver une fois qu’on sait) et je vais faire un petit article là-dessus lorsque j’aurai un peu plus de temps ce soir. Il manque d’ailleurs le « range » 18 sur la carte en lien, du moins dans le canton concerné (10). Je pense avoir trouvé où la photo aurait été prise. À bientôt.

Les commentaires sont fermés.