Amusant et instructif

Une collègue et amie de l’Université Queen’s (à Kingston, Ontario) nous raconte tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur cette horreur culinaire qu’est la poutine.

Et non, je n’ai pas d’amour secret et inavoué pour la poutine. J’en ai mangé deux fois dans ma vie, au grand péril de mes papilles et de mon estomac, et les deux fois ça m’a laissé une impression proprement dégueulasse. Cependant, après avoir visionné ce petit docu, j’ai compris que c’était peut-être parce que je n’avais pas assez bu…

Mais alors là, blech quand même, tout en félicitant Tournevis pour sa savante érudition.

16 commentaires sur « Amusant et instructif »

  1. Ce qui me répugne le plus , c’est de voir ça dans un gobelet plastique !
    On connait pas la  » Tartiflette  » de par chez vous ? Ca , c’est délicieux !
    J’en ai abusé la semaine derniére dans les Alpes Franco- Suisse …..Miammm ….

  2. La tartiflette n’existe malheureusement pas de ce côté-ci de l’Atlantique, mais ces horreurs qu’on ne pourrait pas vraiment qualifier de culinaires, si. Pourtant, on sait aussi bien manger par chez-nous.

  3. Dommage que ce soit en anglais, j’ai vite décroché sans sous-titres.
    Bon ben, sinon, la poutine, c’est à éviter, tout le monde le sait (mouarf) sauf quand vous avez des amis Québécois qui vous font bien comprendre que vous ne vous en tirerez pas indemne tant que vous n’y aurez pas goûté. Une espèce de bizutage. J’ai donc dû m’y plier une fois mais j’ai aussitôt assuré aux amis en question que si c’était bien la première, ce serait aussi la dernière.
    Ils se le sont tenu pour dit 😉

  4. Euh! Mon cher Doréus, si je me souviens bien, du temps où tu habitais encore de ce côté ci (le côté est) de la Rivière des Outaouais, mais le sud du Saint-Laurent, nous nous mitonnâmes une tartiflette dont je me souviens encore!

  5. Deef… oui, bien des gens associent l’expérience de la poutine à quelque chose comme une initiation nécessaire. Blech.

    Cher Boris, je n’ai pas dit que je ne connaissais pas ce délice… mais c’est peu connu de la population en général.

  6. Une Tartiflette au Bacon ? ça doit étre jouable en place des lardons ? et peut étre encore meilleure que l’original avec du VRAI Reblochon ( mozzarela , chedar , pouah!)et de la créme …. Doreus ! au fourneau et Oyate à la photo !!!!

  7. A propos , Poutine ? Rien à voir avec l’ex-futur Président de Russie ? Sont passés par le Détroit de Bering ? Nourriture de Moujiks ?

  8. Alors, merci pour les liens… ça donne faim. Et ça se ferait sûrement avec du bacon (et peut-être même du sirop d’érable, qui sait?)

  9. ça a l’air redoutable… et il est hors de question que je m’alcoolise pour pouvoir avaler cette mixture !

Les commentaires sont fermés.