Salade de porc mariné

J’ai l’impression de sortir d’une longue période de manque de créativité culinaire. Un peu comme si j’avais été en hibernation prolongée et que je ne savais plus quoi faire pour sortir d’une certaine routine au fourneau. Réveil mercredi soir après une journée de courses (et de rencontre avec le comptable; la saison des impôts approche)… il me fallait faire quelque chose avec trois côtelettes de porc sorties la veille du congélateur. Comme mon Oyaté a parfois des goûts particuliers, il me faut aussi ajuster. Donc je me lance dans l’audace calculée. Nous rentrions également de l’épicerie, où nous nous étions procuré quelques légumes frais, dont les belles betteraves que l’on aperçoit sur la photo ci-dessus. J’adore les bettes fraîches, que l’on fait bouillir entière pour les éplucher ensuite.

Première étape, donc: marinade. Les côtelettes baignent dans un mélange d’huile, de sauce soja et de sauce aux huîtres. Une bonne heure, question de bien imprégner la bidasse.

Puis un passage sur le gril, juste ce qu’il faut pour bien saisir la viande et en faire ressortir la saveur. Qu’elle soit ou non cuite jusqu’au centre importe peu à cette étape, puisqu’elle sera cuite encore un peu.

C’est que pour préparer la garniture de la salade, j’ai fait revenir de l’échalote sèche, des tranches de champignons frais et de l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce que l’échalote soit transparente. Ensuite, j’ai ajouté la viande qui avait été désossée et dégraissée avant d’être découpée en lanières. Pendant ce temps, des nouilles chinoises se faisaient cuire (ça ne prend que deux minutes). J’ai ensuite ajouté à la viande des dés de poivrons et des fleurets de brocoli que j’avais préalablement fait blanchir. J’ai ajouté là-dessus les nouilles cuites et des morceaux d’orange, fait revenir avec un peu de sauce aux huîtres et d’assaisonnements pour donner du goût puis laissé couvert sur le feu éteint pendant une minute environ avant de déposer sur un lit de laitue mélangée de râpures de carottes et de zeste d’orange.

Un p’tit délice bien simple. L’erreur que nous avons commise fut de manger une fondue au chocolat au dessert… il était minuit (oui, il nous arrive de souper tard).

Publicités

2 commentaires sur « Salade de porc mariné »

Les commentaires sont fermés.