Pas bête, cette boîte!

Au hasard de mes lectures de la blogosphère, j’ai été inspiré par un blogueur russophile et matheux dont je lis épisodiquement les nouvelles (c’est à dire à peu près au rythme de ses publications). Celui-ci parlait de Dropbox dans un article récent. Ça m’a d’abord intrigué… puis vivement intéressé une fois que j’ai eu fait la petite visite guidée.

Alors, de quoi s’agit-il? Simplement expliqué, c’est un espace sécurisé (et gratuit pour les premiers deux gigaoctets) sur le web qui permet d’archiver et de tenir à jour des fichiers entre ordinateurs multiples ou encore de partager des fichiers entre utilisateurs. Ça marche sans égard aux différences de systèmes d’opération. L’archivage des fichiers se synchronise automatiquement aussitôt que les ordinateurs concernés se branchent.

Je n’y mettrais peut-être pas des dossiers confidentiels comme mes dossiers d’étudiants (ça pourrait être contre la loi plutôt contraignante à cet égard ici), mais pourquoi pas ce manuscrit de traduction de mon premier livre sur lequel je planche à la fois au bureau et à la maison? Et ces nombreux dossiers que je transporte quotidiennement sur ma clef USB…

Si ça vous intéresse, suivez ce lien… qui vous permettra d’obtenir automatiquement un petit quart de gigaoctet (250Mo) supplémentaire comme prime de départ.

Publicités

2 commentaires sur « Pas bête, cette boîte! »

  1. Sans tomber dans la douce parano de ma cousine , quelque chose me géne vis à vis des « services  » sur le Net .
    On ne sait pas vraiment à QUI on a à faire . ni ce qu’ILS peuvent faire de vos infos ?
    Une obligation légale française obligeait – jadis- TOUTE entreprise à mentionner :Siége social , capital social et Registre du Commerce . Un simple examen permettait de supputer le sérieux ou non de celle ci .
    Il semble que ceci ait disparu avec le E-commerce ?
    moi méme je suis abonné à Last .FM , mais en cas de probléme , je n’ai pas la moindre idée de leur localisation physique , ni de leur structure :  » 2 gars dans un garage ? ou une Boite structurée ?
    Donc , si c’est gratuit , et que rien de confidentiel n’est en cause , ça va . Sinon….!

  2. Patton, évidemment que je trouve toujours inquiétant ces lieux sur le ouèbe qui ne donnent aucune adresse physique et souvent très peu (s’ils en offrent at all) d’information sur les gens qui sont responsables de la boîte. Pour ces cas là, je n’ai de recours que dans la vérification des évaluations et références réputées qu’on peut trouver en ligne, comme celle-ci. Néanmoins, il faut toujours être quelque peu prudent quant à ce qu’on y met.

Les commentaires sont fermés.