Cochon!

«Qu’est-ce que tu as le goût de manger demain?» La question revient souvent… Il s’agit de décider ce qui se fera sortir du congélateur, puis de préparer le nécessaire. Nous n’y arrivons pas toujours. Quand j’étais célibataire, je m’arrangeais avec ce qui se trouvait au frigo; maintenant, il faut quand même que je contente mon homme.

Ce qu’Oyaté a sorti du congélateur, ce furent deux savoureux morceaux de porc. Puis un éclair a passé dans ses yeux: «pourrais-tu faire une sauce à base de crème de champignons? Il me semble que ce serait bon.» Pas de problème, que je lui réponds. Il y avait justement des champignons au frigo qui n’attendaient que ça.

Donc, on lance le barbecue, on fait rôtir les steaks de porc et, pendant qu’on y est, on fait rôtir un poivron épépiné et coupé en quatre. Une fois rôti, on lui enlève sa peau. Myam! J’ai aussi badigeonné les pièces de porc d’une émulsion de moutarde de Dijon et d’huile d’olive pendant la cuisson.

Pour la sauce, on hache un demi-oignon, on tranche des champignons et on presse trois gousses d’ail. On fait revenir le tout dans un mélange de beurre et d’huile dans une poêle en fonte jusqu’à ce que les champignons aient perdu leur eau et commencent à dorer joyeusement. On déglace ensuite au vinaigre de cidre, puis on ajoute un mélange de bouillon de poulet (environ une tasse), de moutarde (sèche, de Meaux et de Dijon), de sauge et de gingembre moulu.  On laisse réduire de moitié avant de réduire le feu puis d’ajouter quelques bonnes cuillerées de crème sure (surtout pas réduite en gras, la sauce ne prendrait pas) et on laisse épaissir sans bouillir.

Nous avions des frites (commerciales)… et le dessert s’est pris chez le glacier du coin.

Oh! Et ce soir, comme je n’avais vraiment pas envie de rédiger le plan de travail du conseil consultatif en santé… j’ai reconstruit la page qui rassemble les recettes de ce blogue et qui était accidentellement disparue dans la refonte de l’esthétique du blogue il y a quelques semaines. Vous ne l’aviez pas remarquée? Allez faire un tour!

10 commentaires sur « Cochon! »

  1. Aurait-il été délétère à ton badigeon à steak de porc d’y ajouter un peu de jus de citron et de poivre fraichement moulu?

  2. Le jus de citron aurait été une fort bonne idée. J’ai oublié de mentionner qu’il y avait aussi du poivre et du sel.

  3. Je m’oppose avec vigueur au jus de citron sur du porc !!!!
    Doreus ! tu as eu raison d’oublier le citron ! C’est bon pour le poisson , et peut étre aussi pour exhauster le goût des fraises (?) MAIS!!!!!!!! Pas pour le cochon ……
    Boris ! Mécréant de la cuisine gauloise , tu seras citronné …….sans pitié ! 😉

  4. Va pour le citron… mais du ketchup?!?

    J’aurais quand même pu déglacer au jus de citron plutôt qu’au vinaigre, bien que… Du citron sur les fraises; je n’y avais jamais pensé. Je mets du poivre, mais du citron? Tiens… faudra essayer.

  5. Il pourrait effectivement être dangereux. Faudrait surtout pas lui passer une bouteille de jus de citron…

  6. Effectivement… et le pire, c’est que d’y avoir pensé, J’ai cinq citrons frais au frigo… achetés pour faire de la limonade ou du thé glacé…

  7. GroûïiiiK …..GroûïiiiiiiKKK …… cri du cochon citronné …..;-D

Les commentaires sont fermés.