Statistiques inquiétantes…

Les Albertains ne sont pas exactement connus pour être des as du volant. Voilà que hier matin, la radio nous faisait part de statistiques qui corroborent ce qui ne peut être qu’une vague impression lorsque l’on se trouve sur la route: Le taux d’échec des apprentis-conducteurs au test initial de conduite (théorique) est l’un des plus élevés au Canada avec 89% d’échec.

De plus, les conducteurs avec une longue expérience de la route semble avoir besoin de se rafraîchir la mémoire (une opinion que je porte d’ailleurs depuis longtemps; j’ai moi-même suivi un cours de rafraîchissement de ma propre initiative après cinq ans sur la route).

Bon. Je ne suis pas fou: conduire en Alberta est parfois casse-cou par pure ignorance du code de la route. Ce n’est pas que de la stupidité. C’est rassurant…

9 commentaires sur « Statistiques inquiétantes… »

  1. Ouais… comme bien des gens… Je me suis promis, lorsque j’ai reçu la chose, que je tiendrais mes habiletés et connaissances à jour ou que je les améliorerais (comme, par exemple, obtenir une cote de permis plus élevée) au moins tous les cinq ans. Jusqu’ici, j’ai tenu parole. Conduire une masse de métal potentiellement meurtrière m’apparaît une responsabilité trop importante pour ne pas me tenir à jour comme je le fais dans l’enseignement (où les conséquences d’une erreur sont pourtant moins potentiellement mortelles).

  2. Obtenir une cote de Permis plus élevée ? Que veux tu dire par là ?
    Vos Driver’s Licence sont elles comme les Pilot’s Licence en aviation ?

  3. Outre la connaissance du code , le facteur Bon Sens est essentiel ( et là…. c’est pas gagné !)
    Rouler à la tombée du jour sans éclairage , foncer par temps de pluie avec une visibilité réduite de 80% , ignorer les phénoménes d’Aqua Planning ou de chaussées glissantes en ville du fait des dépots graisseux mélangés à la pellicule d’eau , abuser de la priorité à droite ( en france) en débouchant sur une grande artére sans ralentir ( probléme français: en Allemagne et en Angleterre , chaque intersection posséde un panneau  » give way éliminant la question ) , et méme débouler à 50 k/m H dans des rues étroites bordées de voitures stationnées , sous prétexte que c’est la vitesse autorisée en ville !
    etc… Tout ça est le fait d’un manque de Bon Sens Total !! Mais , on voit ça tous les jours chez nous .
    La seule chose qui s’est nettement améliorée depuis 20 ans , c’est la raréfaction des déboitages sur Autoroute faute d’utiliser le rétroviseur . C’était ma hantise !
    Le probléme est politique : On ne peut refuser le Permis à un(e) imbécile pour ce motif!
    Et pourtant…L’imbécilité est dangereuse .
    En revanche , on se fait arréter parce que la vignette assurance , ou celle du controle technique n’est pas posée en bas à droite du pare brise …. ca m’est arrivé ! J’ai objecté au  » Pandore  » que ça masquait la visibilité des piétons , alors que posé en haut du pare brise , il était moins probable que j’aie à éviter un avion de chasse qui fondrait sur moi …! En plus , ça fait pare soleil !!!

  4. Il existe sept classes (j’ai employé le mot cotes par erreur) de permis en Alberta allant du permis d’apprenti-conducteur (classe 7) à celui qui permet de conduire des gros fardiers (et tout le reste y est inclus (classe 1). Pour conduire une voiture, il faut avoir une classe 5 au minimum.
    En plus, le gros bon sens n’est évidemment pas donné à tout le monde… sans compter que souvent le gros bon sens des uns est l’imbécilité des autres…

  5. Hélas…… ! Illustration de la Loi des 80/20 …. que je n’arrive toujours pas à rendre compatible avec ma préférence Démocratique ….. Dilemne !

  6. … et comme je le disais dans le billet, ce n’est pas surprenant quand on voit la qualité bien relative de la conduite de l’Albertain(e) moyen(ne).

Les commentaires sont fermés.