Actes gratuits de guérilla culturelle

J’ai reçu ce lien via Boris. Fascinant. Je vous traduit l’explication qui est donnée sur YouTube:

Le samedi 30 octobre 2010, la Compagnie d’Opéra de Philadelphie (OPC) a rassemblé plus de 650 choristes provenant de 28 organisations participantes afin de réaliser l’un des Random Act of Culture de la Fondation Knight au magasin à rayons Macy’s du centre-ville de Philadelphie. Les chanteurs de l’OPC et de la communauté se sont mêlés aux badauds qui magasinaient et, accompagnés par l’orgue Wanamaker du magasin — le plus grand orgue à tuyaux du monde –, tous ont chantés l’Alleluia de Haendel (tiré du Messie) à midi, à la grande surprise de la foule. Cet événement fait partie des mille Random Acts of Culture, qui doivent être réalisés au cours des trois prochaines années avec le soutien financier de la Fondation John S. and James L. Knight. Ce projet vise à sortir les arts classiques des salles de concert et d’opéra pour les faire entendre au milieu des communautés et enrichir la vie quotidienne. Une liste complète des chorales participantes apparaît à la fin de la vidéo et est disponible sur le site d’Operaphilia. Cet événement coïncidait avec le début de la Semaine nationale de l’opéra.

Les sites Facebook et Twitter du projet Random Acts of Culture fournissent des renseignements supplémentaires sur les projets à venir.

Merci encore, Boris (et Rose)!

6 commentaires sur « Actes gratuits de guérilla culturelle »

  1. Ce lien se balade sur facebook depuis un bon moment, et j’ai adoré regarder cette vidéo! Quelle excellente idée! J’aimerais bien qu’on fasse quelque chose comme ça avec ma chorale 🙂

  2. Beau à en pleurer! Eussè-je été présent à ce moment là, j’aurais joint ma modeste voix à celle des 650 choristes.

    L’intitulé anglais, random act of culture, fait référence au random act of kindness, qui lui-même faisait contre-poids au random act of violence, et je trouve juste et bon que de tels gestes de beauté soit offert au public, alors que tout va trop vite dans notre monde moderne!

  3. Actes gratuits , certes !
    Culturel , certes !
    mais , pourquoi guérilla ??? surtout pour un Alleluia ….
    Actes gratuits de partage culturel , m’eut paru plus adapté à l’esprit de cette belle initiative .
    Doreus …. te Krn – iserais tu …. ? ;-D

  4. Dr. CaSo, au fait, le concert où tu te produis, c’est en fin de semaine?

    Boris, j’aurais également ajouté la mienne… même si je ne suis pas certain que ça aurait contribué à l’harmonie de l’ensemble.

    Patton, non, je ne deviens pas comme ta cousine; j’étais gauchiste avant de faire sa connaissance… Le titre se comprend mieux lorsqu’on vit dans le contexte nord-américain, où la culture est trop souvent reléguée aux oubliettes, ce que notre présent parti gouvernemental, avec une politique de retrait de subventions aux institutions culturelles, encourage. Ainsi, c’est presque une bataille de tous les jours de faire vivre l’art… et davantage l’art dit d’élite comme l’opéra.

  5. Oui, répétitions tous les soirs de la semaine et concerts vendredi et samedi soirs (mais je crois que je ne serai que dans celui de samedi). Alleluia!

Les commentaires sont fermés.