Photo du mois: Sur les murs

C’est déjà le temps de la troisième photo du mois de l’année. Cette fois, Céline a fait le choix du thème et nous propose: «sur les murs».

J’avoue avoir eu du mal avec ce thème ambigu. Je pensais avoir trouvé la solution il y a quelques jours lorsque m’est revenu à l’esprit un fragment supposé du Mur de Berlin que m’avait donné, il y a quelques années, un étudiant. J’allais raconter toute une histoire… puis je pense me souvenir que le caillou en question est maintenant quelque part dans le jardin, allé joindre d’autres cailloux.

Puis je me suis mis à regarder les murs bien ordinaires de la maison que j’habite et j’ai pensé que ce photoblogue pourrait m’être utile. Cette niche que l’on voit sur la photo (bon, on est plus «dans» que «sur» le mur) hébergeait jusqu’à tout récemment un téléphone. Ayant récemment annulé la ligne terrestre, nous avons enlevé le téléphone qui s’y trouvait, laissant là un espace vide plutôt disgracieux.

J’ai quelques idées concernant ce que j’aimerais faire de ce trou, mais j’aimerais avoir vos suggestions. Les limites au projet? Eh bien, la maison ne m’appartenant pas, il faut que ce que je fais soit ou bien une amélioration esthétique et pratique telle qu’elle puisse être laissée en l’état et ainsi obtenir l’aval de mes proprios, ou bien qu’elle soit facilement réversible. Vos suggestions sont donc les bienvenues!

Oui, j’ai bien pensé à chat… mais chat n’est pas une option durable…

Allez jeter un coup d’oeil chez les autres photoblogueurs du mois: Alice, Anne, blogoth67, Caro, Caro[line], Caroline, Céliano, Céline, Céline in Paris, 100driiine, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, D&G, Damien, Danièle, Doremi, Dorydée, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Gilsoub, Godnat, Gouli, Jo Ann, L’azimutée, Mandy, Marie, Marion, 4 petits suisses dans un bol de riz, Nathalie, Nolwenn, Olivier, Sébastien, Shandara, Stéphane, Tambour Major, Thib, Véronique, Virginie et Viviane.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ?
Rien de plus simple : contactez Olivier.
19 commentaires sur « Photo du mois: Sur les murs »

  1. En effet, le chat n’est pas très durable… même s’il est mignon. Une statue de chat, alors. Ou un miroir avec une bougie devant. Euh… pas d’autre inspiration pour l’instant.

  2. un trompe l’oeil avec vue sur la mer…ou la belle-mer !
    je veux bien venir faire la peinture.C’est loin l’Alberta ?

  3. Et bien si j’avais cette niche, qui n’a pas l’air bien grande, chez moi, j’en profiterais pour y mettre une petite lampe qui éclaire le mur blanc du fond, pour créer un éclairage indirect, et devant, un décor en transparence, comme un vitrail ou une grille en fer forgé.
    En fixant le décor sur un cadre en bois, il deviendrait amovible et tu pourrais le retirer facilement lorsque tu déménagerais.
    Il te suffirait alors de refaire une niche de la même dimension dans ton nouveau chez toi… 🙂

  4. Tu pourrais toujours en faire un petit sanctuaire pour le Saint-Patron de la ville de Quimper, dans le Finistère (Cornouailles)…

  5. Le chat n’avait pas l’air de se plaire dans la niche… peut-être parce que c’est une niche et non un nid douillet. L’étroitesse de la corniche y est peut-être pour quelque chose… Il fallait voir la vitesse à laquelle il est redescendu (après, bien entendu, avoir fait une inspection olfactive détaillée de l’endroit). Pour un chien (selon la suggestion de François), il le faudrait bien petit… et probablement de faïence (et là, bonjour les dégâts)!

    Oth67, ça, c’est une idée… On se demande cependant vers quoi il mènerait…

    Claude… ça dépend. Tu es où? La mer est toutefois bien loin de l’Alberta; ça donnerait un beau contraste.

    Krn, j’aime l’idée… mais j’aime moins le fait qu’il faudrait faire du filage. Il faudra de toutes façons que je défasse un petit peu du mur pour reloger la prise du téléphone; on verra à quel point il serait faisable de rejoindre une prise de courant de cet endroit.

    Boris, hum… Il en serait certes très honoré!

  6. Je ne suis pas très pieux, mais j’ai un Saint-Hervé en granit d’un pied de haut qui trônerait parfaitement dans cette niche (à chat visiblement). Sinon, un truc carrément futuriste avec plein de couleurs, un mouvement perpétuel ou un petit aquarium (pour le chat) !

  7. Frankonorsk, j’aime. Mais je ne voudrais pas épuiser ta collection de curiosités…

    Patton, c’est vraiment original… Bon, pour le bon goût, on repassera, mais je n’ai jamais précisé que je préférerais que ça ait bon goût…

  8. sympa l’ idée du chat!des fleurs sinon?ou alors un grand vase avec pleins de coquillages et une bougie à l’ interieur

  9. En fait, il faudrait que tu mettes une tablette, capitonnée et chauffante de préférence, pour que le chat s’y sente véritablement à l’aise…

  10. Nous avons la même petite niche dans notre maison. Fort heureusement, la nôtre est munie d’une prise de courant, alors une petite lampe y a trouvé sa place (pour nous, préférable à une Sainte Vierge, ce qui devait être l’utilité première de cette niche, jadis). Je te propose de la remplir de livres de poche. 🙂

  11. Cynthia, le fait que cette niche se trouve loin de toute fenêtre pose problème, mais une plante qui aime davantage l’ombre, peut-être…

    Mandy, je crains juste ce qui pourrait arriver au vase si un chat se décidait d’aller visiter inopinément…

    Boris, tu as raison, bien que ça poserait problème étant donné le fait que le corridor ne permet pas vraiment d’élargir beaucoup la tablette. Remarque que c’était mon projet à l’origine, d’y mettre une petite tablette décorative en bois et une porte pour refermer la niche et ainsi y mettre quelques menus objets d’utilité courante…

    Ravel, et moi qui pensais que nous étions uniques… Des livres de poche! Tiens! Ça serait cohérent avec le reste de la maison.

Les commentaires sont fermés.