Bonne nouvelle pour les immigrants francophones en Alberta

Je me permets de reproduire ici un communiqué reçu de l’ACFA provinciale concernant la mise sur pied d’un réseau de l’immigration francophone en Alberta:

Le Réseau de l’immigration francophone voit le jour!

EDMONTON, LE 12 AVRIL 2011 –  Dans un effort continu de mettre en œuvre sa vision d’une communauté plurielle de langue française, l’ACFA est heureuse d’annoncer aujourd’hui la première rencontre du Réseau de l’immigration francophone.

S’inscrivant dans les recommandations de la «Stratégie 2030 : un plan d’engagement communautaire – l’immigration francophone en Alberta», le Réseau se veut un cadre qui appuie la communauté pour la mise en œuvre des plans d’action communautaires visant l’intégration réussie des nouveaux arrivants à tous les niveaux, de l’accueil initial jusqu’à leur pleine contribution à la francophonie albertaine. Le Réseau sera sous la responsabilité du Conseil d’administration provincial de l’ACFA.

La présidente de l’ACFA, madame Dolorèse Nolette, réitère : « L’ACFA a adopté une vision qui valorise notre identité commune dans le respect de la diversité qui nous caractérise. Nous devons travailler ensemble et de façon systématique afin que les francophones de toute origine résidants en Alberta aient leur place au sein de cette communauté et puissent s’y épanouir. » Ainsi, le membership du réseau sera ouvert à tous les organismes et institutions francophones interpellés par la vision de l’ACFA. Des représentants de différents paliers gouvernementaux et des chercheurs universitaires dans le secteur de l’immigration seront aussi conviés comme observateurs.

La première rencontre du Réseau de l’immigration francophone aura lieu le mercredi 25 mai 2011 à La Cité francophone d’Edmonton et sera animée par le consultant André Lalonde. Lors de cette journée de travail, les participants seront notamment invités à constater l’état du progrès accompli dans la Stratégie 2030 et à identifier quelle sera leur contribution à l’avancement de ce plan d’engagement communautaire. Les invitations seront lancées prochainement.

Depuis 1926, l’ACFA est l’organisme porte-parole de la communauté francophone de l’Alberta.  Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d’assurer son développement global.

Isabelle Laurin

Directrice des communications

On peut consulter avec profit l’enquête de l’ACFA sur l’immigration francophone réalisée en 2008 par Paulin Mulatris et une équipe de chercheurs.

Publicités

2 commentaires sur « Bonne nouvelle pour les immigrants francophones en Alberta »

  1. Le respect de la diversité, voilà une bien belle et grande idée qui, si elle était appliquée plus souvent au lieu de rester au niveau de la communication, ferait plus pour la paix et le bonheur des citoyens du monde que n’importe quelle autre initiative.

Les commentaires sont fermés.