C’est le temps des toges.

Source: Radio-Canada. Cliquez sur l'image pour voir l'article original.

C’est fait. L’ancien peut-être le plus connu de mon Alma Mater est maintenant docteur William Shatner. Peut-être que, par la même occasion, l’Université changera officiellement le nom de l’édifice des services étudiants, connu officieusement sous le nom de «Shatner Building» depuis des années… mais dont le nom officiel n’a toujours pas été changé, sous prétexte que l’acteur n’avait pas encore donné d’argent à l’Université pour que celle-ci en change le nom.

Drôle de coïncidence, hier je recevais justement le magazine des anciens de l’Université, où se poursuit le sondage qui vise à élire le greatest McGillian. Oui, il y a quelques luminaires qui sont passés par la vénérable institution de la rue Sherbrooke depuis sa fondation, il y a 190 ans. Allez y faire un tour; il y a l’embarras du choix! C’est d’ailleurs le temps d’élire le grand gagnant parmi les vingt finalistes.

Demain, ce sera mon tour de revêtir toge et épitoge pour célébrer le succès de nos étudiants.

2 commentaires sur « C’est le temps des toges. »

  1. Aaaaahhh ! Doreus …. tes provocations sur les toges …;-D …. me relance une idée que je n’ai pas encore mise en pratique !
    Mes graduations Universitaires m’autoriseraient ( sauf désuétude de la chose ) à porter une toge noire à épitoge à 2 rangs d’Hermine ….. quelque chose entre la robe d’avocat et celle des magistrats ordinaires …..
    Comme j’ai toujours aimé les tenues extra-ordinaires ….et vu mon âge … je vais contacter mon tailleur !!! 🙂
    Parce que ma tenue de Para-militaire , que j’arborais en Afrique , est moins adaptée depuis que j’ai regagné la Mére Patrie , sans parler du coté mal vu chez nos Gaulois !
    La toge noire à épitoge herminée ferait ( peut étre ? ) bonne impression sur nos brâves Gendarmes , à l’affut des véhicules trop rapides … Quoique…. rien n’est certain !
    Je vais essayer , néanmoins …..
    Vivement tes photos avec la tienne !…. plus colorée , me semble t il ?

  2. J’aime l’expression «sauf désuétude de la chose»… disons que ces tenues sont quelque peu désuètes par nature, mais tout de même profondément symboliques. La mienne est à peu près identique à celle que porte Shatner sur la photo, à deux détails près: les bandes qui sont blanches pour un doctorat honorifique sont d’un vert très pâle pour un doctorat obtenu par la voie régulière. De plus, à l’époque où j’ai obtenu mon grade, McGill faisait affaire avec un tailleur différent et nos toges étaient ouvertes à l’avant plutôt que fermées. C’est d’ailleurs beaucoup mieux ouvert… il fait déjà si chaud sur ces tribunes! Je n’ai pas encore eu le temps de télécharger mes quelques photos de l’année, mais j’ai l’air de ça.

Les commentaires sont fermés.