Petite recette sympa: pain (gâteau) aux bananes

Je ne fais pas souvent dans la boulange ou dans la pâtisserie… Ça doit être l’héritage parental (on n’en faisait pas beaucoup à la maison). Pourtant, la première «recette» que je me souviens d’avoir faite était bel et bien un mélange à gâteau (du genre: prendre la poudre, ajouter des œufs, de l’huile et de l’eau, battre pendant deux minutes, enfourner 35 minutes à 350° et démouler… puis glacer avec du glaçage commercial).

Nous avions acheté trop de bananes. Et comme il fait chaud, quatre d’entre elles étaient passées au-delà du stade de mûrissement auquel je suis capable de les manger (c’est viscéral; passé un certain point, les bananes trop mûres provoquent chez moi un réflexe fort désagréable dans le fond du gorguetton et je retourne le tout à l’expéditeur). Donc, ces quatre bananes qui commençaient à implorer que l’on s’occupe d’elles sont allées au congélateur le temps que je puisse dénicher une recette acceptable de pain (ou gâteau, c’est selon) aux bananes. Je l’ai trouvée ici et je l’ai réalisée telle qu’elle.

Afin de respecter les droits d’auteur, je n’ose même pas la traduire en français pour la publier, mais si vous désirez une version dans la langue de Molière, je peux vous la fournir.

Là où j’ai dérogé à la recette, c’est que j’en ai fait un véritable gâteau en le couvrant d’un glaçage fait ainsi: un quart de livre de beurre et un paquet de fromage à la crème bien mous (et comme il fait chaud, comme je crois l’avoir dit plus haut, ce n’était pas difficile à obtenir), battus et auxquels j’ai ajouté deux ou trois tasses de sucre à glacer.

Myam!

Ce fut très populaire ce soir auprès des compagnes de classe d’Oyaté. La même recette (dans les mêmes quantités) donne aussi une douzaine d’excellents muffins. Seul le temps de cuisson diffère.

7 réflexions sur “Petite recette sympa: pain (gâteau) aux bananes

  1. Tiens, les bananes trop mures ne me plaisent pas trop non plus… Quand elle commencent à avoir la léopardite et à gouter au rhum punch, il est trop tard pour moi…

  2. Chez moi, le goût des bananes trop mûres est le seul souvenir qu’il me reste (à peu près) de ma seule hospitalisation, à l’âge de 3 ans. Les bananes de l’hôpital Sainte-Justine étaient systématiquement trop mûres. Dégueu.

  3. Tambour Major, plutôt d’accord, mais on m’avait demandé de le glacer… La prochaine fois, je pense que je vais me contenter de lui faire un «chapeau» de glaçage.

  4. J’adore le pain au banane, surtout pour déjeuner (avec beaucoup de beurre) ou comme collation l’après-midi. Le glaçage lui donne un petit côté décadent fort intéressant.

  5. Oh! Ca m’a l’air tout a fait delicieux ce pain/gateau! ;)
    Il faudra bien un jour que je l’essaie hihi!

Laisser un commentaire

