Petite prospective amusante

Hier midi, le collège tenait sa rencontre annuelle pour tenir la communauté au courant de ses projets. Nous avons eu droit à la «grande révélation» de son plan de croissance des prochaines années (alors même que nous sommes en train de tenter de créer le plan stratégique qui guidera les cinq années à venir). Cette petite vidéo nous présente quelques-uns des rêves de nos administrateurs et autres. C’est enthousiaste… et si même une partie de ces projets se réalise, ce sera déjà un très grand pas en avant.

Une partie importante de cette vidéo cherche à mettre à jour le plan d’utilisation des terrains du collège, dont la dernière itération date de 2003. On voit aussi dans cette petite vidéo plusieurs éléments de ce qui fait mon milieu de travail quotidien. Qu’est-ce que je trouve stimulant là-dedans: deux éléments principaux. La réalisation d’un centre de formation pour les professionnels de la santé (qui constitue déjà une priorité dans le développement du collège) et surtout la vision de diplômes universitaires (degrees) offerts entièrement ici, donc pour les quatre ans de leur durée (plutôt que deux comme c’est le cas pour la plupart des programmes) en partenariat avec d’autres institutions universitaires. Je dirais que pour que je fasse carrière de manière durable dans l’enseignement (et non dans l’administration) dans ce collège, il faudra que ce projet se réalise à moyenne échéance. C’était un rêve lorsque j’ai été embauché en 2007… c’est tombé à l’eau à cause d’une décision politique du gouverment provincial peu après mon embauche. Cependant… il semblerait que l’espoir renaît pour que ça se réalise.

Le rapport annuel 2010-2011 est disponible ici.

4 commentaires sur « Petite prospective amusante »

  1. Waaoww ! Ca respire le Dollar , dis donc !
    Belle Université .
    Une question : J’observe que les revenus viennent principalement des [ Grants ] . Quid ? et d’une maniére générale comment se finance une Université au CANADA ? Est ce différent selon les Provinces ?
    En outre , j’ai eu la surprise de voir que vos étudiants s’ habillent comme les nôtres ….alors que je les imaginais vêtus de fourrure d’ours blanc avec des mocassins en peau de phoque , et des cagoules en poils de renne rouge …….. ;))

  2. Tu devines bien que la vidéo montre l’institution sous son angle le plus flatteur. On n’y voit que les nouvelles ailes (le Centre des Arts, bâti en 1984 et la bibliothèque, terminée en 2002). Quant aux projets immobiliers… ils n’ont guère changé depuis le milieu des années 1990. Je ne retiens pas mon souffle. J’espère, toutefois.
    Le financement des institutions post-secondaires provient en majeure partie des subventions provinciales (grants) qui correspondent, grosso modo aux trois quarts du financement total pour chaque étudiant(e). C’est d’ailleurs pourquoi les étudiants étrangers doivent payer environ trois à quatre fois le prix des frais de scolarité des étudiants canadiens, car l’État ne paie pas pour eux.
    Et si les étudiants ont l’air de porter des vêtements semblables aux vôtres, c’est que la vidéo a été réalisée en été… La semaine dernière, avec les froids polaires que nous avons connus…

  3. Oui effectivement c’est très… marketing…. 🙂 mais il faut bien que RDC sache se vendre donc c’est somme toute assez normal. Agréable de voir où tu travailles !!

  4. Marine, le plus agréable, ce ne sont pas les bâtiments, mais l’esprit de communauté qui existe bel et bien dans cette institution. On en parle dans la vidéo, mais pas suffisamment… et pourtant c’est ce qui fait toute la valeur de venir étudier et/ou travailler dans ce collège.

Les commentaires sont fermés.