Un autre bidule qui marche

Je ne savais pas trop quoi penser de ces boules à sécheuses qui prétendent avoir des vertus miraculeuses. Cependant, payer une fortune pour des feuilles d’adoucisseur ne me plaisait guère. De plus, comme je suis allergique à tout ce qui est parfumé, je trouvais souvent assez difficile de dénicher de l’adoucissant en feuilles non parfumé. J’ai donc décidé de faire un petit essai… qui fut à peu près concluant. Ces boules remplissent leur mission pour ce qui est de l’effet adoucissant… sans parfum. Elles durent bien au-delà d’un an (j’ai eu une exception: une boule a fendu après quelques utilisations; probablement un défaut de fabrication). Les boules roses sont supposées réduire la statique. Ça ne marche pas vraiment, et comme on peut voir, elles perdent graduellement leurs pastilles sensées absorber l’électricité. Toutes ces boules réduisent la statique pour les vêtements en général — si l’on compare à l’utilisation sans boules –, mais les vêtements hautement synthétiques (genre rayonne ou polyester pur) ou encore pour les vêtements ou couvertures en laine, il faudrait encore utiliser de l’adoucissant en feuilles. Conclusion: économiques, probablement écologiques (quoi que ce soient des boules de plastique) et généralement efficaces. Je me suis laissé dire, à la buanderie où nous devons nous rendre de temps à autre pour nettoyer la courtepointe format king qui habille notre lit, que l’on pourrait aussi employer des balles de tennis pour obtenir un effet semblable. Bon à savoir…

Publicités

12 commentaires sur « Un autre bidule qui marche »

  1. des balles de tennis ….. tiens tiens …,
    pourquoi pas des balles de Base Ball ? …. ou des chataîgnes avec leurs bogues …. encore plus naturel , ça !
    Nooon …. j’te niaise ! Je sais que ces boules sont efficaces ;-D

  2. Ma Cousine utilise un bâtoir en merisier d’Italie quand elle va au Lavoir Municipal de Barc pour assouplir son linge …. et ses contradicteurs …..
    C’est trés efficace ! Je n’ai plus de dents ………!!! ça assouplit …. ché churrr …..

  3. Les chataîgnes sont rares dans le pays… enfin, celles qui tombent de l’arbre, pas les figurées. Je pense que les balles de base-ball seraient trop lourdes pour bien fonctionner. Quant à la méthode du merisier (pourquoi d’Italie?), ça pourrait toujours aider à assouplir certaines pièces plus coriaces…

  4. J’utilise seulement du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huiles essentielles (que je mets dans l’espace habituellement réservé à l’adoucisseur).

  5. Les vertus miraculeuses des baballes, c’est bon pour mes homologues canins ^^
    Des « feuilles » d’adoucissant ? Qu’est-ce donc ? Chez nous ça existe seulement en liquide je pense. Comment fais-tu pour le rajouter lors du rinçage ?
    Le vinaigre est en petite quantité et se dilue dans l’eau de rinçage donc je ne pense pas que ça laisse d’odeur au linge, même sans huile essentielle.

  6. Oui pour les balles j’avais vu la mention « dryer » (ici les « balles de lavage » s’utilisent… au lavage 😉 mais pour les feuilles d’adoucissant tu fais donc pareil ? Ca paraît étrange vu d’ici, mais autre continent autres pratiques 🙂

  7. Oh! Je comprends. Il s’agit de feuilles (les marques les plus connues étant Bounce et Downy) que l’on met avec le linge à sécher dans la sécheuse.

  8. Je suis comme toi, Doréus, et ma peau ne supporte pas les produits assouplissants, ni la plupart des lessives, gels douche, etc. je suis donc au vrai savon de Marseille.

    Les balles de tennis blanches, les autres laissent de vilaines trainées jaunâtres, sont parfaites pour empêcher les fibres de s’agglutiner. C’est indispensable pour les couettes, les oreillers et les doudounes. Pas besoin de boules sophistiquées.

    Je ne sais pas ce que Patton a fait à sa cousine pour qu’elle le traite si mal mais il a de la chance car le battoir en merisier d’Italie est beaucoup plus doux que les accessoires que j’ai en général à portée de la main.

  9. Puisqu’il n’a pas répondu avec sa célérité habituelle, peut-être que le Patton se remet encore de sa dernière batterie…

Les commentaires sont fermés.