De l’impact de la photo du mois sur les statistiques bloguesques

Cliquez pour voir en taille réelle

Voici les statistiques de ce blogue hier en soirée. L’impact de la Photo du Mois (le 15 mars) est remarquable par le nombre de visite que ce petit article et la centaine de liens a générées. Les visites se sont poursuivies les jours suivants, mais à un rythme moindre… L’autre pic, le 6 mars, est inexplicable, sinon par la découverte du blogue par un nouveau lecteur ou une nouvelle lectrice qui a lu plusieurs billets.

J’ai décidé de me retirer du groupe entre autres parce que je n’ai pas toujours le temps d’aller chercher LA photo, mais surtout parce que le nombre de liens est devenu si grand que je me sens mal de ne pas aller tous les visiter… et comme ce n’est pas toujours possible… D’autre part, si les visites s’avèrent nombreuses le jour de la publication et les quelques jours qui suivent, l’impact à long terme sur le lectorat est assez réduit. Ceci dit, j’ai quand même connu, grâce à ce sympathique «concours» plusieurs autres blogues qui ne m’auraient pas autrement été révélés. Donc, merci. Je continuerai aussi à aller faire des visites lors du 15…

Autre chose: vous remarquerez que j’ai aussi inclus cette nouveauté de la page de statistiques WordPress qui permet de comptabiliser les visites par pays d’origine des visiteurs (du moins selon l’adresse de leur fournisseur internet). Fascinant… Moi qui ai lancé ce blogue en 2008 pour garder contact avec ma famille, j’ai plutôt créé un réseau de contacts en France! Ces proportions sont assez représentatives de la tendance quotidienne. Je ne m’en plains pas… je constate, tout simplement.

Enfin, euh… je n’ai que de très modestes prétentions culinaires, mais pour une raison que j’ignore, les recettes demeurent mes billets les plus lus. Est-ce simplement parce que c’est un thème de recherche commun? Je l’ignore. Je suis flatté, même si j’aimerais parfois avoir des commentaires de gens qui essaient mes modestes recettes…

6 commentaires sur « De l’impact de la photo du mois sur les statistiques bloguesques »

  1. Sympas ces statistiques détaillées; je ne suis pas surprise pour les recettes -la cuisine est un thème de recherche commun à beaucoup de monde-, ni pour la provenance majoritaire des lecteurs, la France est un gros réservoir de population francophone!

  2. Effectivement, pas très surprenant sur ces deux comptes, mais je croyais tout de même avoir plus de lecteurs canadiens, pensant surtout que les thèmes que je touche pourraient les intéresser davantage que les Français. Qui sait… peut-être est-ce simplement lié au potentiel démographique, ou peut-être aussi y a-t-il quelque chose à dire de la curiosité plus grande des Européens que des Nord-Américains pour le monde qui les entoure…

  3. C’est sûre qu’il y a aussi la curiosité qui attire les français sur un blog albertain 🙂 Mes lecteurs sont majoritairement de France, aussi. Mais tu as au moins une lectrice canadienne: moi 😉

    J’ai aussi découvert quelques blogs très sympas dans cette photo du mois, et même si je ne vais pas toujours les revoir regulièrement, je remarque que j’aime beaucoup « retomber » sur les mêmes blogs qui deviennent familiers… et j’y passe un peu plus de temps (si j’en ai) à chaque fois… C’est comme des amis un peu lointains mais qu’on a toujours autant de plaisir à revoir 🙂 C’est pour ça que je continue la photo du mois.

  4. J’ai effectivement quelques lecteurs et lectrices canadien(ne)s… tu es probablement la plus près géographiquement. Ceci dit, je ne critique pas l’initiative de la Photo du Mois. Tout au contraire! Je considère que c’est un très beau projet et j’ai effectivement pu rencontrer des blogues que je prends plaisir à revisiter. Je n’ai juste pas l’énergie et/ou le temps de prendre un engagement mensuel…

  5. Bien que n’ayant pas les contraintes de Doreus ( as…. Retired ! ) , j’ai une forte réticence à me soumettre à une quelconque obligation ….. C’est pourquoi  » La photo de truc  » du Dr Caso me convient mieux par son caractére aléatoire et facultatif .

Les commentaires sont fermés.