Promenade vespérale pour dessert

Aujourd’hui, c’était journée ménage. Il fallait bien sûr, comme toutes les semaines, passer l’aspirateur (poils de chats oblige), époussetter (idem) et nettoyer la salle de bains, mais il fallait aussi de toute urgence que je fasse le ménage des plates-bandes. Je n’ai pas encore décidé laquelle sera dédiée à Dr. CaSo en hommage à son voyage d’hier à Calgary pour aller contribuer à défaire le nain hargneux. Est-ce qu’elle préfère les muguets? Les hémérocalles? Les pivoines? Les iris? La plate-bande ombragée? L’ensoleillée? Il faudra qu’elle m’en fasse part.

J’en ai aussi profité pour — enfin! — réaliser un projet que j’avais en tête depuis deux ans: creuser un trou dans un endroit discret du jardin, en remplir le fond de gros cailloux, poser dessus un bac de litière avec des trous au fond et remplir le tout de litière non-agglomérante pour offrir aux chats une alternative aux plates-bandes. J’espère que ça va fonctionner.

Après tout ça, nous avions tous deux, comme dit mon père, «le cul en-dessous du bras» (traduction: nous étions vannés). Donc, le souper est venu directement de chez Dino’s Pizza. Devinez ce que nous allons manger pour dîner demain… Mais bon. Après quelques morceaux de cette pizza bien grasse, Oyaté a décidé qu’il avait envie d’une promenade… pour aller chercher le dessert. Je pensais qu’il voulait parler de la délicieuse crèmerie qui se trouve à trois coins de rues de chez nous. Non. Il avait envie de gâteau au fromage. De celui que Nathalie Leclerc fait de ses blanches mains chez ABC Country Restaurant. Il est effectivement délicieux et ça nous a valu une heure de marche pour nous y rendre, passant par les sentiers de randonnée de la ville. Au retour, nous avons pris quelques photos…

Un des pylônes sous lesquels nous passions. Cliquez sur l’image pour voir ce qu’Oyaté a décidé d’y observer.

Un autre type de pylône. J’aime l’ironie des pics anti-oiseaux sur les branches du pylône et l’oiseau perché sur le fil… Cliquez pour agrandir.

Près d’une maison bien cachée au milieu de Kin Kanyon, une famille de cerfs passait. La qualité de l’image est pitoyable parce que j’ai dû utiliser le zoom électronique de mon téléphone cellulaire. Je n’avais pas emporté mon appareil photo pour notre petite excursion.

Au détour d’un sentier un peu plus loin, derrière des arénas, c’était un castor qui nous attendait. Il est même sorti de l’eau quelques minutes pendant que nous nous tenions bien tranquilles en silence sur l’autre berge.

En fin de parcours, cet escalier commence sérieusement à souffrir du cycle gel-dégel. Pas facile d’y marcher sans se tordre une cheville.

Mais ce fut une très agréable promenade. Nous allons dormir comme des bébés…

Publicités

7 commentaires sur « Promenade vespérale pour dessert »

  1. Comment ça ? Pas de lien cliquable sur « nain hargneux » ? Je plaisante, naturellement.
    Les animaux sont un peu flous, mais c’est pris sur le vif, on te pardonne. Angle original pour les pylônes, et la dernière photo aurait été parfaite pour la photo du mois.

  2. 😛
    Quant au flou pas du tout artistique, comme diraient les Anglos, «there’s only so much you can do with PhotoShop». Mais bon… c’est tout ce que j’ai pu obtenir.

  3. Très chouette balade 🙂 J’aime beaucoup les iris, ça me rappelle la maison où j’ai passé de nombreuses vacances dans le Loiret, chez mes grands parents. Merci 😀

  4. Dr. CaSo. Il y a des iris un peu partout… tu la préfères en façade ou en arrière? Et si en arrière, en zone ombragée ou ensoleillée?
    Dieudeschats, oui, du moins presque la moitié, puisque nous vivons près du centre. La ville n’est pas bien grande… Environ dix kilomètres du nord au sud et un peu moins d’est en ouest. Regarde Red Deer sur Google Maps… tu verras!

  5. @ Krn = On est passé de Nain Hargneux à Nain Gélatineux ….
    A présent , pour 5 ans , j’ai le droit de dire des stupidités insolentes , tout comme les précédents o-nanistes , désormais majoritaires .

  6. pigbrotherOO, la guimauve (et les chaussettes) protègent des zombies, l’aurais-tu oublié ?

Les commentaires sont fermés.