Art collégial

Sculptures grasIl y a un bon bout de temps que je ne vous ai pas partagé le travail artistique de nos étudiants.  J’ai profité de la conférence étudiante de samedi pour apporter mon appareil photo au collège et prendre quelques clichés. Voici justement une surprise. L’autre jour (c’était il y a environ un mois), je me rendais aux toilettes situées face à cette vitrine et j’ai vu un groupe d’apprentis-cuisiniers en train d’installer cette étrange exposition sous l’œil vigilant de leur prof. Intrigué, je me suis approché pour demander de quoi il s’agissait.

Fat sculpturesOui. Vous avez bien lu. Nos étudiants sculptent le gras. Et ils l’exposent. Je craignais, puisque cette vitrine se trouve directement sous un vaste plafond vitré, que ces sculptures fassent long feu et qu’on les retrouve, après quelques jours, en masse dégoulinante au milieu du couloir. Le soleil ne peut les atteindre directement, mais je suis quand même fort surpris de leur bon état de conservation après un mois.

Paddy AngelLa Saint-Patrice approchait et a de toute évidence inspiré un(e) artiste… alors que quelqu’un d’autre a décidé de traiter un thème plus angélique. Il y a du talent, quand même.

Shall not PassCertains veulent s’opposer au passage d’autres…

Tête de cochonMais il y en a qui ont quand même une tête de cochon (ou quelque chose de semblable) et qui ne se laissent pas facilement impressionner.

Tête de mort… par certaines faces de carême.

Venus rougeDans la vitrine voisine, arrivée vers la fin de la semaine dernière (je l’ai rencontrée dans un corridor alors qu’on la transportait là; je pensais que cela allait devenir un décor de théâtre, puisque ce corridor mène au Centre des Arts), on trouve cette Vénus rouge, par l’un des étudiants en art dont je ne suis pas arrivé à déchiffrer le nom sur le devant de la base de la sculpture. L’art étudiant, pseudo-comestible ou non, a souvent l’heur de poser question…

Là-dessus, je vous quitte. J’aurais quand même de la correction à faire…

Publicités

2 commentaires sur « Art collégial »

  1. Effectivement. Je ne sais pas exactement quel était l’objectif pédagogique de la chose, mais ça reste intéressant de la part d’étudiants de qui on ne s’attend pas à voir faire de la sculpture.

Les commentaires sont fermés.