Bureau retourné

Bureau vers sud-ouestOui, c’est ici que je me trouve lorsque je vous écris. Mon bureau au sous-sol de la maison. Il m’arrive, lorsque j’utilise l’ordinateur-tablette, de rédiger des articles confortablement assis dans mon fauteuil du salon, mais, la plupart du temps, c’est au bureau que je m’installe pour quelque travail de rédaction le moindrement sérieux.

Cette pièce avait peu changé depuis le réaménagement de 2008, lorsque j’avais installé de nouvelles tablettes. Mon bureau se trouvait alors à l’autre bout de la pièce, plus ou moins directement sous la fenêtre, donc à peu près là où j’avais les pieds pour prendre la photo ci-haut. Pendant trois ans environ, j’ai eu Oyaté devant moi, nos bureaux étant appuyés l’un contre l’autre, un peu comme une grande table de travail partagée. Cela présentait certains avantages, mais en même temps des inconvénients variés, notamment lorsque je voulais travailler et que mon amour voulait regarder un film… avec la bande sonore qui me jouait dans les oreilles. Le fait de ne pas être dans la même pièce aide à la concentration.

Bureau vers le nord-ouestOui. Je sais. J’ai quelques livres. On voit aussi sur cette photo trois rayonnages de films, qui appartiennent à Oyaté mais qui sont entreposés au sous-sol sur des tablettes que j’ai créées l’an dernier à partir d’une bibliothèque Billy du Suédois et, pour les tablettes entre les deux moitiés qui ont été ajoutées récemment, j’ai simplement recoupé des tablettes qui avait été installées dans le coin de la pièce (là où l’on peut voir l’imprimante sur la photo du haut) et que j’ai enlevées pour installer le meuble sur lequel se trouve l’imprimante.

Bureau vers le nord-estSur cette photo, on peut voir l’endroit où se trouvait auparavant le bureau. Cet espace, j’ai l’intention de l’utiliser pour des fins spirituelles. Aussi, l’espace libéré le long du mur (c’était le but de déplacer le bureau au milieu de la pièce) pourra servir soit à une expansion éventuelle de l’espace de rangement, soit à l’installation d’un lit mural, offrant de l’espace supplémentaire lorsque la belle-famille ou d’autres invités arrivent. Je constate d’ailleurs, à voir ces photos et surtout le ménage qui s’est effectué dans la chambre d’amis, que la purge de livres et documents amorcée l’automne dernier a vraiment porté fruit. Oui, il y a beaucoup de livres. Toutefois, ils se trouvent dorénavant tous dans la même pièce.

Le fait de déplacer le bureau me situe aussi au meilleur endroit pour l’aération, sans pour autant être directement sous la fenêtre, car en biais du bureau se trouve l’escalier et le corridor menant aux autres pièces du sous-sol. De plus, depuis environ deux ans, une bouche de chaleur supplémentaire a été installée dans la conduite (que l’on peut voir au plafond, dans la première photo), ce qui me permettra d’avoir un peu plus chaud.

6 commentaires sur « Bureau retourné »

  1. C’est exactement la pièce qui manque chez moi et je trouve son évolution intéressante. Au moment où je réfléchis au devenir de tous mes livres et aussi au classement de ma généalogie, de plus en plus envahissante, cet article me fait réfléchir à la possibilité de réserver une pièce seulement à cet usage. Reste à savoir où et comment.

  2. Eh bien, que de changements! Je ne reconnaîtrais plus rien chez vous!! Si tu t’ennuies quand tu as finis tout ça, tu pourrais venir me faire quelques changements chez moi? 😉

  3. Krn, disons que pour moi, avoir un bureau à domicile s’impose… en fait, lorsque j’habitais des lieux plus exigüs, j’avais souvent l’impression d’habiter dans mon bureau (réservant toutefois la chambre à coucher comme sanctuaire, lorsque je le pouvais). En emménageant dans cette maison, la grande pièce du sous-sol semblait l’endroit logique pour y installer bibliothèque et espace de travail. Oyaté a une autre opinion sur la surabondance de livres dans notre domicile, mais c’est son privilège…
    Dr. CaSo, quel genre de changements? Le retour de sabbatique demande un réaménagement du foyer?
    Boris, ce n’est pas tant une question de croyance qu’une question d’utilité… J’en reparle bientôt!

  4. OUahhh t’en as des livres dis donc! Ça me prendrait une pièce comme ça pour mettre toutes mes BDs… et surtout celles que je n’achète pas faute de place!

Les commentaires sont fermés.