Libéré!

Toit libreJe n’arrive pas à trouver d’équivalent exact du mot «vindicated»; le mot que j’obtiens dans le dictionnaire, «justifié», ne rend pas justice au champ sémantique du mot anglais original. Ce que je veux dire, c’est qu’en sortant de la maison pour aller faire quelques courses (oui, je me sens décidément beaucoup mieux) cet après-midi, j’ai pu voir que le toit que j’ai déneigé l’autre jour a grandement bénéficié de nos quelques jours de beau temps durant la semaine: le voilà presque complètement dégagé. Bon. Nous n’avons pas eu de neige depuis les Fêtes, ce qui aide, mais nous n’aurons pas, du moins pour le moment, de problèmes d’infiltration de glace sous les bardeaux. Les voisins que l’on peut voir à droite sur la photo n’ont enlevé que le pire de l’accumulation sur leur toit, ce qui fait qu’il y en aune toute petite partie dégagée et le reste supporte le poids de la neige et probablement d’une belle couche de glace sous la neige maintenant.

Quand la belle saison sera revenue, il faudra quand même colmater quelques fuites autour de la base de la cheminée. Lorsque la toiture a été refaite, au printemps 2008, il faut croire que les couvreurs ont quelque peu négligé la noue de zinc autour de la cheminée, qu’ils auraient probablement dû remplacer. Je suis monté sur le toit en octobre pour inspecter les gouttières et le reste, et j’ai constaté que le joint entre la cheminée et la toiture, qui est recouvert de goudronnage, était fendillé. Avec la fonte de la neige, nous avons pu constater une infiltration le long de la cheminée qui se manifeste par de légères boursouflures de la peinture du plafond de la cuisine. Évidemment, il fait trop froid présentement pour faire quoi que ce soit, et ce n’est pas la première infiltration le long de la cheminée dans l’histoire de cette maison, mais il faudra réparer au printemps. Le proprio est au courant…

Oh! Et c’est au tour d’Oyaté de se battre avec mon charmant rhinovirus. Il fallait s’y attendre. D’où le besoin d’aller faire quelques courses: c’était la catastrophe, car nous étions à cours de citrons! (et de lait, et de quelques primeurs).

6 commentaires sur « Libéré! »

  1. Tu devrais te faire bouillir un poulet, pour te faire une soupe poulet et nouilles! Dans mon cas, ça fait merveille, sinon contre le virus, à tout le moins pour le moral!

  2. En fait, il aime bien… J’avais déjà préparé de la soupe dinde et riz! Ainsi que de la soupe boeuf et orge. Je n’avais juste pas eu le temps de revenir aux commentaires.

  3. De notre coté ca a bien fondu aussi mais avec la couche de neige fraiche tombée par dessus c’est une vraie patinoire.
    Une de nos connaissances s’est tué mercredi dernier juste au nord de airdrie sur la Deerfoot en perdant le controle de son pick up. Et la police a confirmé pas d’exces de vitesse ni de portable impliqué :-/
    Soyez prudents lors de vos nombreux allers retours !

  4. Je me demandais justement qui cette personne était lorsque j’ai vu son nom dans votre fil sur Fesse-de-Bouc. Triste, bien que trop commun.

Les commentaires sont fermés.