Vu: Une maison qui marche!

Walking HouseDonald Sutherland, dont je parlais il y a quelques jours, n’est pas seul dans sa vitrine. À côté de sa statue (qui fait environ 60 cm de haut), on trouve ce tout petit bronze d’une dizaine de centimètres de hauteur. Une «maison qui marche», réalisée en 1992 par l’artiste d’origine étatsunienne Catherine Widgery. Comme pour la sculpture de Joe Fafard représentant Donald Sutherland, il s’agit d’une autre pièce de la collection permanente du Collège.

Walking House from AboveDifficile à prendre en photo dans un éclairage un peu ingrat, mais sympathique et, comme disent les anglophones, whimsical. J’aime bien. C’est d’ailleurs une caractéristique de ses projets d’art public (dont plusieurs se trouvent au Canada). L’œuvre exposée au collège est, comme je le pensais en la voyant, une maquette d’une pièce de taille beaucoup plus considérable qui fait partie d’une installation extérieure intitulée «Parade» réalisée en 1993 sur le terrain de l’école secondaire Émilie-Gamelin, à La Prairie, près de Montréal. Ah! Les joies de Gougeule…

Publicités

3 commentaires sur « Vu: Une maison qui marche! »

  1. Ouais ….. Bof Bof …. Autant je trouvais Sutherland intéressant , autant ça me laisse dubitatif . Il est vrai que mon sens artistique est trés étriqué . ça me rappelle une visite chez un Galériste Parisien ou j’avais écrasé mon cigare dans une espéce de cendrier posé sur son bureau ( une coupelle marronnasse en terre cuite ) ! Il m’a dit : Nooonnn !!! C’est une oeuvre d’art ! … Je pense plutôt qu’il voulait se foutre de moi ? …. Je vais donc faire un moulage de ma pantoufle droite et la proposer au Guggenheim Museum .:-D

  2. Je vais tenter de sortir ma Cousine de son Hibernation sur les Blogs en ressortant un aphorisme personnel qui la  » réchauffe en général  » …. Le voici :  » Les artistes sont à la société ce que les puces sont aux chiens  » ……………. NB: ….. si on réfléchit bien , c’est pas – a priori – péjoratif . Honni soit qui mal y pense . 😉

  3. Hi hi! Patton rapplique et provoque! J’aime. Je te réponds dans un article qui sera publié demain… et je n’en dis pas plus pour le moment!

Les commentaires sont fermés.