Chili en mijoteuse

Chili mijoteuseCette année semble destinée à être celle où je me procure tous ces petits électroménagers de comptoir que tout le monde autour de moi possède et pour lesquels je n’avais pas encore trouvé d’utilité. Après le mélangeur sur socle et le robot culinaire, voici la mijoteuse. Il y a une petite histoire derrière tout ça dont je vous parlerai si vous êtes gentils…

Donc, je me suis procuré une mijoteuse. Deux, en fait, parce que j’avais besoin d’un assez petit format pour pouvoir faire des portions d’un plat pour deux sans en avoir pour le reste de la semaine, mais aussi en avoir une assez grosse pour ces recettes familiales qui se réchauffent facilement. J’ai décidé, donc, d’en faire l’essai avec ma recette habituelle de chili con carne, sans les pois chiches, parce que je n’en avais pas sous la main.

MijoteusesCe n’est pas tellement sorcier: on remplit les mijoteuses des ingrédients, puis on lance la cuisson. Comme je m’y suis pris un peu sur le tard, j’ai décidé de faire une cuisson «rapide» au réglage élevé, pendant six heures.

Résultat: délicieux… à part les haricots (secs) qui auraient bénéficié d’une cuisson plus longue. À refaire un de ces jours en partant de la maison le matin pour mijoter tout doucement pendant que je suis au travail. Le seul inconvénient pour moi de l’utilisation de la mijoteuse dans de telles circonstances est que je ne suis pas vraiment matinal et que je ne suis pas vraiment d’humeur à préparer des ingrédients avant de partir le matin, surtout quand j’enseigne à neuf heures. Toutefois, c’était bien utile hier, puisque ma belle-sœur est venue en visite… et nous a préparé la bannique dont on voit un morceau sur le rebord de l’assiette.

Publicités

9 commentaires sur « Chili en mijoteuse »

  1. Avec tout ça que te manque t-il ? Une sorbetière peut être ? Une centrifugeuse ? (Très utile quand on a une sorbetière.) Mais a t-on envie de faire des glace quand il y a un mètre de neige dehors ? ;-). Cette histoire de mijoteuse me parait intéressante, toute plaisanterie mise à part. Si je comprends bien on la laisse fonctionner quand on est au travail et la maison n’est pas réduite à un tas de cendre quand on revient chez soi le soir ? J’ai toujours une petite réticence à laisser allumé un appareil électrique… Bon mais est-ce que le processus de cuisson longue produit des odeurs ? Est il nécessaire de laisser fonctionner une hotte aspirante pendant toute la durée de le cuisson ?

  2. Ah! Olivier! Ton commentaire pince-sans-rire est bien mérité. La sorbetière, j’y ai pensé… mais avec une crèmerie à deux pas de chez nous, l’attraction de faire de la crème glacée est bien réduite. Tu as bien compris le fonctionnement: la plupart des acheteurs de mijoteuses s’en procurent pour cet usage diurne: on y met les ingrédients d’un plat mijoté le matin, on allume, on part au travail, et quand on rentre, le plat est prêt. Ça ne produit pas d’autres odeurs que celle de la nourriture qui cuit tout doucement (ici, celle des épices du chili). Pas de vapeurs à exhaler de la cuisine, donc. Je comprends ta réticence à laisser un appareil électrique allumé sans surveillance; en général, ceux-ci sont sûrs et pas plus dangereux que notre appareil de chauffage qui fonctionne aussi en notre absence.

  3. Une mijoteuse ça mijote …et ça mijote quoi ??? …. J’ai connu plein de mijoteuses dans ma vie …ça m’a ruiné …!!! 😉 Méfiance ……

  4. Bon euh… Patton, je suis à peu près certain que nous ne parlons pas de la même chose… mais ça m’intrigue.

  5. ;;;;; 2 épouses ( pas en même temps , hein !) et des Vixen ….. ça mijote . Tu dois savoir l’acception figurée >> ourdir , comploter , préparer ( un coup de Jarnac …) …. 😉

  6.  » La premiére me fouillait les poches .
    La seconde me faisait les poches .
    Maintenant , j’ai les poches sous les yeux,
    Je les ai à l’oeil ! 😉

  7. On dirait du Sacha Guitry ( célébre mysogine quoique amateur d’icelles ) …. mais , c’est bien de moi !!!

  8. Je me doutais bien… mais c’est tout de même bien dit (quoi que je suis certain qu’elles auraient peut-être aussI leur propre point de vue sur la chose…)

Les commentaires sont fermés.