Gruau à la mijoteuse

GruauMon Oyaté en avait assez de manger des céréales froides tous les matins… moi, personnellement, j’ai mes petites habitudes qui prennent la forme suivante: blé filamenté, flocons de son de blé avec raisins secs, ainsi que des muesli, le tout mélangé dans ce bol et accompagné d’une bonne portion de lait. Je mange des céréales presque tous les matins parce que c’est le seul moyen de faire entrer du lait dans mon alimentation régulière. Les berlingots de lait tiédasse que l’on nous forçait à boire à l’école primaire (soi-disant pour améliorer notre alimentation) m’ont dégoûté du lait à vie, donc je compense par les céréales, et ce depuis les cours d’économie familiale en deuxième secondaire, où j’ai beaucoup appris question nutrition. Mais les céréales froides laissent Oyaté sur son appétit, ce qui est peut-être rendu plus aigu par ces températures plutôt polaires que nous connaissons présentement.

Oyaté préfère donc les céréales chaudes (gruau d’avoine ou crème de blé), mais s’il en veut, il faut qu’il se les prépare lui-même, parce que moi, à six heures du matin, il ne faut surtout pas me demander de cuisiner. Je me suis toutefois dit qu’il y avait peut-être une solution en farfouillant sur les divers sites culinaires que je consulte régulièrement. Étant tombé sur une recette de plat à déjeuner conçue pour être préparée à la mijoteuse, je me suis dit que le même principe pourrait peut-être s’appliquer au gruau… Après quelques recherches rapides, je suis tombé sur plusieurs recettes de gruau à la mijoteuse et je me suis laissé inspirer par celle-ci. Il m’a premièrement fallu trouver une mijoteuse de la bonne taille; comme on peut voir, la recette originale est de format familial (ça fait assez de gruau pour quatre à six personnes). Après quelques recherches, j’ai réussi à trouver cette mijoteuse double, dont le format permet de préparer des plats de format approprié pour deux personnes. Le fait qu’il nous a fallu faire un petit voyage à Edmonton vendredi après-midi pour aller la chercher est très secondaire.

Crock Pot DuoChacun des pots a une capacité de 2,4 litres, ce qui est suffisant pour pouvoir y préparer la recette suivante, adaptée de celle mentionnée ci-haut, laquelle est trop liquide à notre goût, sans que ça brûle au fond:

  • 375 ml (1½ tasse) de gruau entier ou à l’ancienne (il ne faut pas utiliser du gruau à cuisson rapide; on obtiendrait une colle immonde)
  • 75 ml (¼ tasse) de cassonade (au goût)
  • 750 ml (3 tasses) d’eau
  • 250 ml (1 tasse) de lait (ou de lait de coco)
  • une pincée de sel
  • 5 ml (1 c à thé) d’essence de vanille ou un anis étoilé, ou du zeste d’orange… pour parfumer le tout

Mélanger le gruau et la cassonade, ajouter les liquides et le sel et l’aromate choisi. S’il s’agit d’essence de vanille, on peut aussi l’ajouter au moment de servir. Lancer la mijoteuse au réglage le plus doux et laisser doucement mijoter 7 à 8 heures. On touille et on sert. J’aime ajouter des raisins ou des canneberges sèches, ou encore des noix au moment de servir.

Publicités

Un commentaire sur « Gruau à la mijoteuse »

  1. un peu dans le même genre, le riz au lait cuit dans la MAP est pas mal; pas de surveillance, un riz onctueux après une heure et demi de cuisson, je proportionne et je réchauffe au MO

Les commentaires sont fermés.