Un autre essai de pâtisserie en préparation d’un anniversaire

Quatre-QuartsCe sera bientôt l’anniversaire de ma belle-mère et d’une autre de mes belles-sœurs et nous devons les recevoir la seconde fin de semaine de novembre. Comme ma belle-mère n’aime pas le chocolat, il me faut trouver une recette de gâteau vanillé qui plaise, soit savoureuse et se prête à diverses adaptations. J’ai donc commencé par la base: le gâteau quatre-quarts.

Je peux maintenant affirmer que j’ai exécuté avec succès ce grand classique de la pâtisserie. Cette savoureuse gâterie (nommée pound cake en anglais) tient son nom du fait qu’on la préparait à l’origine avec des proportions égales des quatre ingrédients de base (une livre chacun): farine, beurre, œufs et sucre. La recette que je vous partage ici ne respecte pas strictement ces proportions et contient aussi de la levure chimique… mais c’était délicieux!

Encore une fois, la recette me vient du très fiable site de Stephanie Jaworski. La recette se trouve ici et je vous la traduis parce que je l’ai respectée à la lettre, en la doublant pour faire un moule à cheminée plutôt qu’un simple moule à pain. Les ingrédients vous sont fournis selon la recette originale, qui permet de préparer un gâteau dans un moule à pain. Idéalement, tous les ingrédients doivent être à température de la pièce.

  • 3 gros œufs
  • 3 c. à table [¼ tasse] (45 ml) de lait
  • ½ c. à table (27 ml) d’essence de vanille
  • 1½ tasse (375 ml) de farine
  • 1 c. à thé (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
  • ¼ c. à thé (1 ml) de sel
  • ¾ tasse (188 ml) de sucre granulé
  • ½ tasse + 1/3 tasse (185 grammes) de beurre non-salé

Préchauffer le four à 350°F (175°C), graisser le moule et couvrir le fond d’une feuille de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter ensemble les œufs, le lait et la vanille.

Dans un autre bol (ou dans celui du mélanger sur socle), combiner les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sel, sucre) et bien mélanger. Ajouter le beurre et bien mélanger à basse vitesse, jusqu’à ce que la texture soit granuleuse. Ajouter la moitié du mélange d’œufs et battre à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse pour bien aérer le mélange. Ajouter ensuite le reste du mélange d’œufs en deux parties et continuer à battre environ 30 secondes après chaque ajout pour bien incorporer les œufs.

Verser dans le moule préparé et cuire de 55 à 65 minutes jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir une dizaine de minutes sur une grille avant de démouler, puis démouler et laisser refroidir complètement.

Quatre-quarts nuLe coulis au chocolat est composé fort simplement d’une tablette de chocolat à pâtisserie Baker’s (quatre onces) fondue au bain-marie avec un peu de lait (du café aurait été meilleur). On laisse refroidir jusqu’à ce que le chocolat ne brûle plus les mains, on verse dans un sac de plastique (genre Ziploc) dont on coupe un coin pour verser sur le gâteau en filet.

La prochaine fois que je fais ce gâteau, j’essaie avec des pépites de chocolat…

2 commentaires sur « Un autre essai de pâtisserie en préparation d’un anniversaire »

  1. Je n’ai eu que des succès avec les recettes du site joy of baking. Ton gâteau a l’air délicieux! Mon plus grand succès de pound cake a été le lemon-poppy seed pound cake. A tomber de bonheur 🙂

Les commentaires sont fermés.