Pour en finir… avec les grandes bouffes?

Salade et riz fritComme je n’ai rien d’intéressant à raconter sur ce blogue pour le moment… je vais vous parler de bouffe… pour changer. Ceci, c’est le repas de mardi soir. Un de ces soirs où Oyaté et moi sommes rentrés du collège vannés (après une journée d’enseignement pour moi et une journée de cours pour lui) et fort tentés d’aller faire un tour du côté des restos. Ce soir-là, l’Indien du centre-ville faisait entendre son chant de sirène très fort… surtout qu’il fallait s’arrêter à un jet de pierre de là pour y passer au guichet automatique.

Mais nous avons résisté et cuisiné avec les ingrédients du bord.

Et le souper fut composé de ce riz frit au poulet / dinde. On fait cuire du riz (brun dans ce cas et cuit dans le bouillon d’un pot-au-feu de porc préparé pendant la fin de semaine) et des pois chiches dans une autre marmite. Une fois les pois cuits, on ajoute des légumes congelés et on laisse cuire deux ou trois minutes. J’aurais pu faire revenir des oignons dans l’huile avec un peu d’ail que ça n’aurait pas déparé le plat. Au lieu de cela, j’ai fait revenir les légumes et les pois avec de la viande de poulet et de dinde cuite (des restes, quoi!) en y ajoutant du cumin, de la poudre de cari et quelques autres aromates, ainsi que des oignons verts. On ajoute le riz et on réchauffe. C’est simple, nourrissant… délicieux, et ça fait un lunch pour le lendemain.

La salade de betteraves, c’était pour moi, parce qu’Oyaté n’aime pas vraiment ce légume-racine. J’en avais vu à l’épicerie et je n’ai pu résister. On fait bouillir les betteraves entières une bonne demi-heure (jusqu’à ce qu’elles soient tendres) puis on pèle. Ça se conserve bien au frigo pendant une semaine ou on peut en faire des conserves; j’avais donc déjà des betteraves cuites que j’ai découpées en dés, accompagnées de radis et d’oignon vert. J’ai ajouté des graines de tournesol non salées, puis assaisonné avec du sel, poivre, vinaigre balsamique et un filet d’huile d’olive. Un petit délice.

Et pendant que le riz cuisait, J’ai aussi préparé une bannique. Parce que c’est toujours délicieux avec la soupe aux pois.

Bannique2015Et tout ça se prépare en environ 45 minutes.

2 commentaires sur « Pour en finir… avec les grandes bouffes? »

  1. C’est décidé ! Je vais me lancer dans la confection de Bannique !!!
    qui me rappelle un peu les pains -galettes du Maroc …un vrai délice ,))

  2. J’adore les betteraves rouges. Ici, les gens ne les mangent que « pickled » et beaucoup n’aiment pas ça, mais j’en ai fait une salade (avec de la roquette et des pois chiches) pour ma fête et ça a eu un énorme succès! Mes invitées étaient surprises par le goût presque sucré des betteraves 🙂

Les commentaires sont fermés.