Le printemps (orange) albertain

Image tirée du site de Radio-Canada. Cliquez sur l'image pour accéder à l'article original.
Image tirée du site de Radio-Canada. Cliquez sur l’image pour accéder à l’article original.

Oui, je suis aussi incrédule que bien des gens, mais c’est bien vrai: les Albertains ont changé de gouvernement pour la première fois depuis 1971 et ont élu le parti néo-démocrate (centre-gauche) avec une majorité des 87 sièges à l’Assemblée législative. J’y reviendrai. Mais disons que même si c’était ce que j’espérais, ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Il me semble que je vais mieux dormir ce soir.

Publicités

4 commentaires sur « Le printemps (orange) albertain »

  1. Je ne suis pas au fait des forces politiques en Alberta ( ou au Canada ) . Te connaissant (un peu )
    je suis certain que c’est une bonne nouvelle . J’imagine que ça correspond au Parti Démocrate de vos voisins US ? Pour ma part , je voterais Démocrate également si j’étais électeur en Amérique du Nord .
    Vous avez de la chance ! En Gaule , notre GAUCHE démocratique !! … tient plus de la période des Dinosaures bloqués au XIX éme siécle !!! Bon … Notre Grassouillet 1er est en train de virer sa cuti et devient peu à peu plus moderne … Mais comme sous son mentor MITTERRAND , aprés 3 ans de délire , il revient au réalisme économique ….pour éviter de zigouiller nos entreprises et nos « Tax Payers  » ( les  » Riches  » à plus de 4000 euros/mois) comme il disait …. Il est même le meilleur représentant de commerce pour nos Rafale ! La vente d’armes ! Horreur absolue pour nos Socialos jusqu’alors !
    Alors , chez vous , je serais Centre Gauche aussi . !!!!

  2. Évidemment les cultures politiques et les situations diffèrent d’un endroit à l’autre mais la comparaison entre le NPD et le parti démocrate n’est pas fausse, même si le parti démocrate étatsunien se rapproche davantage du parti libéral canadien. Disons que le NPD est quelque peu plus à gauche, sans toutefois être «socialiste», parce que cette étiquette est inacceptable en Amérique du Nord depuis la guerre froide.
    Même les divers NDPs provinciaux (et la branche fédérale) diffèrent d’une province à l’autre. Le NPD albertain, par exemple, a une vision assez «réaliste» de la situation économique de la province (et peut-être du pays) qui n’est pas tout à fait équivalente à la position que prennent d’autres versions du parti ailleurs au pays. Cela s’exprime, par exemple, par l’appui du NPD albertain à certains projets de pipe-lines auxquels d’autres s’opposent. La vision du NPD albertain est cependant assez semblable aux autres en ce qui a trait à l’appui aux travailleurs et à l’égalité des chances.

  3. Oui, enfin le mot « printemps » est quand même un peu ironique je trouve, vu qu’on s’est révéillés avec 10 cm de neige tombés pendant la nuit… 😉 Mais moi aussi je suis bien contente!!

  4. Chez vous, c’était effectivement froid au lendemain de cette élection printanière… Chez nous, nous avons bien vu tomber quelques flocons, mais pas d’accumulation au sol.

Les commentaires sont fermés.