Agora 2016

Cliquez sur l'image pour accéder au programme de la conférence.
Cliquez sur l’image pour accéder au programme de la conférence.

C’était aujourd’hui la conférence annuelle de nos étudiant(e)s en sciences humaines et sociales. Il y avait près de 80 présentations au programme, allant des études littéraires en passant par les essais historiques, politiques, ou en sciences sociales.

Ce fut un succès sans précédent en ce qui concerne le nombre de participants. Les cinq salles utilisées pour les présentations avaient un nombre respectable de personnes présentes et les questions posées étaient généralement intéressantes et pertinentes. Comme j’étais modérateur pour quatre sessions différentes, je voyais parfois ma liberté de commenter quelque peu restreinte… mais j’avais choisi ce rôle, donc je n’ai pas à me plaindre. Il y a toutefois eu deux présentations portant sur des questions autochtones, où, disons, j’ai ressenti le besoin de remettre les pendules à l’heure face à des présentations incluant des présupposés incontestablement racistes. Trois présentations incluaient une théorie sociologique qui revictimise en fait les populations autochtones. Comme je n’étais pas modérateur pour l’une d’entre elles, j’ai laissé s’exprimer le fond de ma pensée en déclarant qu’il fallait que l’on arrête d’enseigner le racisme puisque, de toute évidence, les étudiantes en question ne faisaient que répéter sans réfléchir les idioties entendues en classe, renforçant ainsi leurs idées colonialistes (nous devons enseigner aux Premières Nations à vivre conformément aux normes sociales en vigueur). Oyaté, qui était aussi présent, a également remis à sa place un étudiant qui avait posé une de ces questions pleines de préjugés… Il trouve sa voix!

Hormis ces petits pépins, ce fut un franc succès qui montre que nos étudiant(e)s peuvent produire du travail d’excellente qualité… lorsqu’ils sont correctement encadrés. D’ailleurs, je vais rencontrer l’enseignante qui a présenté les théories posant problèmes au cours de la semaine. J’espère que cela pourra quelque peu faire avancer les choses.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s