Tensions budgétaires

Le ministre des finances de l'Alberta, Joe Ceci. Photo Canadian Broadcasting Corporation (cliquez sur la photo pour accéder à l'article).
Le ministre des finances de l’Alberta, Joe Ceci. Photo Canadian Broadcasting Corporation (cliquez sur la photo pour accéder à l’article).

C’est la panique dans les milieux conservateurs en Alberta (c’est-à-dire presque tout le monde): comme prévu, le gouvernment provincial a déposé un budget lourdement déficitaire qui, plutôt que de couper partout au nom de la sacro-sainte austérité, a décidé d’emprunter pour investir, dans l’espoir de contribuer à la relance de l’économie de la province, plombée par la chûte des cours pétroliers. Évidemment le service de la dette à long terme pourrait devenir inquiétant… mais pour l’instant, cela est entièrement gérable (graphique par Trevor Tombe, professeur de sciences économiques à l’Université de Calgary). En comparaison avec d’autres provinces, la dette albertaine demeure très raisonnable, même si ces données datent de l’année dernière:

Cliquez sur l'image pour accéder à d'autres graphiques.
Cliquez sur l’image pour accéder à d’autres graphiques.

Les réactions à travers la province sont prévisibles, tel qu’on peut le lire dans ce résumé par Radio-Canada. La version anglaise de la chaîne d’État présente un portrait davantage critique, ce qui ne surprend pas.

Pour ma part, je ne m’inquiète pas trop, même si je considère qu’il reste un problème de revenus trop dépendants de l’industrie pétrolière qui résulte d’une gouvernance conservatrice pendant 43 ans (et créditiste pendant les 36 années précédentes). Je suis surtout soulagé que, pour une fois, un gouvernement provincial tienne sa promesse de soutenir le milieu de l’éducation postsecondaire. Nous aurons un forum demain au cours duquel l’administration nous présentera l’impact que cela devrait avoir chez nous. Et je n’ai aucun problème avec la «taxe carbone» qui semble faire tant peur à mes concitoyens.

Pour consulter les documents budgétaires (en anglais), voir le site du gouvernement albertain.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s