Bouffe rapide maison

Pizza pouletComme vous le savez, c’est le temps de l’année où, bien que l’enseignement soit terminé, je cours (comme disent mes parents) «comme une queue de veau» parce que j’ai quatorze mille travaux et examens à corriger, en plus de réunions à gauche et à droite. Il devient facile, dans cet horaire désorganisé, de simplement abandonner la préparation de repas à la maison et d’aller faire un tour chez l’un des innombrables fournisseurs de nourriture rapide qui se trouvent à Red Deer.

Bien que nous ne soyons pas des saints (nous cédons parfois à la tentation), il y a aussi bien des solutions faciles pour préparer un repas rapidement, sans pour autant céder entièrement à la bouffe rapide. Ceci est un exemple. Bon, nous n’avons pas préparé la pâte nous-mêmes; nous avons plutôt opté pour acheter l’une des croûtes à pizza toutes faites au supermarché sur le chemin du retour à la maison. Mais le reste est laissé à l’inspiration du moment et aux ingrédients qui se trouvent au réfrigérateur. Il faut, pour ce faire, avoir sous la main quelques ingrédients standards, par exemple de la farine, du bouillon de poulet, du fromage, mais pour le reste, c’était simplement à la fortune du pot. Nous avions donc les ingrédients suivants sous la main:

  • Croûte(s) à pizza du commerce
  • 2 suprêmes de poulet par pizza
  • Environ 500 ml de bouillon de poulet, du beurre, de la farine et de l’échalote et les assaisonnements pour préparer une sauce au roux (genre béchamel) pour napper la pizza et le poulet
  • De l’huile d’olive
  • Des poivrons
  • De l’échalote
  • Des champignons tranchés
  • Des avocats
  • Fromages râpés (cheddar fort et mozzarella)

Faire revenir des champignons à feu vif dans du beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. On peut assaisonner de cumin, de graine de céleri ou de ce qui nous tente. Hacher les chamignons cuits très fin. Pendant que les champignons cuisent, découper le poulet en lanières, assaisonner (épices pour poulet et piri-piri dans notre cas) puis faire griller à feu vif; réduire le feu, ajouter un peu de bouillon et laisser mijoter quelques minutes à feu réduit pour faire cuire complètement.

Pendant ce temps, préparer un roux avec du beurre dans lequel on fait revenir des échalotes finement hachées. Lorsque les échalotes commencent à cuire (environ 2 minutes; ne pas faire dorer), ajouter la farine et préparer le roux. Ajouter suffisamment de bouillon (par ajouts successifs) pour en faire une sauce. Incorporer les champignons hachés.

Placer la croûte à pizza sur une plaque couverte de papier parchemin. Napper la croûte à pizza d’un peu d’huile d’olive, puis de sauce. Mettre le poulet cuit dans la sauce. Garnir ensuite la croûte à pizza des divers ingrédients (poulet, poivrons, avocats), en s’assurant de mettre du fromage entre les diverses couches d’ingrédients plutôt que sur le dessus.

Enfourner à 450º F (225ºC) jusqu’à ce que le fromage fonde (environ 10 minutes). Finir au gril. Déguster! Nous avons préparé deux pizzas en même temps. On peut en réserver une pour plus tard, soit en la faisant partiellement cuire, soit en ne la faisant pas cuire du tout. À part le brûnissement prévisible des avocats, c’était toujours aussi délicieux deux jours plus tard.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s