Poulet rôti au citron et romarin

Poulets cuitsLe poulet était en solde à l’épicerie la fin de semaine dernière; nous en avons profité pour en acheter une paire et les faire rôtir. Je n’ai pas de broche à rôtisserie; donc je dois me «contenter» de poulet rôti au four, dans une rôtissoire. Comme nous ne le consommerions pas ce soir-là, je n’ai pas de présentation de la chose dans son assiette; j’ai plutôt enlevé la viande et remis les carcasses et la mirepoix au feu, avec beaucoup d’eau, question d’en faire un bouillon savoureux pour des soupes futures. Après tout, dimanche, j’étais affligé de laryngite et je cherchais ces choses réconfortantes…

Légumes pour pouletJe dirais que le tout commence par des poulets… mais en fait non. Le tout commence par des légumes, des herbes et des citrons. Le tout bien lavé (et frotté si nécessaire). Les oignons, céleris et carottes étaient destinés à composer la mirepoix sur laquelle les poulets reposeraient pendant leur rôtissage. Cela remplace avantageusement la méthode qui consiste à déposer le poulet sur une grille, le tout étant extrêmement difficile à nettoyer par la suite. La mirepoix donne une excellente saveur à la viande et favorise la conservation des jus de cuisson sous la viande, ce qui la rend tendre sans devoir arroser la volaille pendant la cuisson.

MirepoixJe ne sais pas pourquoi, mais ces temps dernier, nous semblons ne pouvoir obtenir que des carottes fines… pas idéal pour cet usage, mais bon.

Poulets prêts à farcirÉvidemment, ça prend aussi des poulets. Je suis de la même école que ma mère: tant qu’à faire chauffer le four pour un poulet, pour quoi pas deux. Ça ne prend pas plus de temps. Si j’en avais eu trois, j’aurais simplement pris mon autre rôtissoire, celle qui sert à cuire mes bestiaux de Noël, mais ces poulets étaient vendus en paires. Vous remarquerez que j’utilise une autre planche à découper (j’en ai une jaune pour le poulet et le poisson et une rouge pour le bœuf et le porc) question d’éviter la contamination croisée.

Poulets farcisJe mets du citron (en quartiers grossiers) et du romarin frais dans la cavité des poulets; on peut aussi y mettre une pomme ou une quelconque farce… ou rien du tout. J’aime bien le citron-romarin pour la saveur qu’ils impartissent à la viande.

Poulet trousséOn peut ou non trousser (brider) le poulet. Personnellement, je préfère le trousser, question de favoriser une cuisson plus uniforme (le poulet de gauche a été troussé; pas celui de droite).

Poulets assaisonnésOn dépose sur la mirepoix, puis on badigeonne d’huile d’olive ou de beurre fondu, puis on assaisonne au goût (ici, des épices à volaille (sans sel ajouté) du commerce et du poivre moulu) et on enfourne découvert dans un four préchauffé à 375°F (180°C) pendant une vingtaine de minutes par 500 g de viande environ. Pour ces deux poulets, deux heures de cuisson ont été nécessaires. J’insère toujours un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson, plutôt que de me fier au temps recommandé. Si la viande brûnit trop vite, on peut couvrir de papier d’aluminium pour éviter l’assèchement, mais ce n’était pas nécessaire dans cette rôtissoire.Poulets thermomètreOn laisse, couvert, à température de la pièce une vingtaine de minutes avant de servir.

Bouillon non filtréLe bouillon qui a résulté du mélange des jus de cuisson (que j’aurais pu filtrer séparément), de la mirepoix et des os et autres parties non comestibles des poulets est absolument divin et servira à préparer quelques soupes…

Bouillon filtréLe bouillon filtré a été envoyé au congélateur pour utilisation ultérieure.

2 commentaires sur « Poulet rôti au citron et romarin »

Vos commentaires sont toujours appréciés!

