Changements routiers

Lors de l’annonce du dernier budget provincial, divers projets d’infrastructures ont été annoncés, notamment l’allocation d’une enveloppe de 100 millions de dollars pour la reconstruction, planifiée depuis plusieurs années, de l’échangeur sud de Red Deer, qui constitue l’entrée principale de la ville lorsqu’on arrive de Calgary. La vidéo ci-haut, publiée par le gouvernement albertain, donne une idée de ce que serait l’expérience de conduite lorsqu’une voiture entre de l’autoroute en vue d’accéder à la rue principale de Red Deer, l’avenue Gaetz (si vous vous le demandez, ça se prononce comme «Guétz».

Dans sa configuration actuelle, cet échangeur présente plusieurs problèmes. Essentiellement, si l’on arrive du sud et que l’on veut accéder à l’avenue Gaetz ou, inversement, que l’on quitte la ville par Gaetz et qu’on veut aller vers le sud, ça se passe sans trop de problèmes. Après tout, l’échangeur actuel a été conçu au moment où l’autoroute a été construite hors de la ville (auparavant, les voitures parcourant le trajet Calgary-Edmonton passaient directement à travers la ville, avec les ennuis de circulation que l’on peut imaginer). Comme il y a près de cinquante mille véhicules qui empruntent l’autoroute chaque jour, cette configuration est devenue problématique, parce que si l’on arrive du nord et que l’on veut accéder à la ville par cette entrée sud (ce qui peut être logique, puisqu’il y a plusieurs centres commerciaux à proximité), ce n’est pas impossible, mais c’est plus complexe. De même, si l’on quitte la ville pour aller vers le nord, il faut traverser des voies locales. La chose est encore plus complexe si l’on emprunte la route Taylor qui a été construite après la création de l’échangeur, à l’endroit où se trouvait autrefois (jusqu’à il y a une vingtaine d’années), une voie ferrée. Les accès de Taylor à l’autoroute sont complexes pour qui n’est pas du coin.

Échangeur sud de Red Deer (photo et plan). Non, ce n'est pas un avant-après). Cliquez sur l'image pour accéder à Google Maps.
Échangeur sud de Red Deer (photo et plan). Non, ce n’est pas un avant-après). Cliquez sur l’image pour accéder à Google Maps.

Selon le communiqué émis par la Ville de Red Deer, le projet permet l’intégration de l’échangeur en créant un nouveau réseau de «voies intermédiaires» (collecteurs-distributeurs) permettant de desservir le réseau local efficacement sans pour autant créer de multiples sorties d’autoroute. Je ne suis pas arrivé à trouver de dessins conceptuels; il semblerait qu’ils soient encore en voie d’élaboration. Mais c’est un projet qui fera du bien!

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