Ça étudie fort!

Study Notes 2016-4-21Vu hier sur le tableau qui se trouve à côté de mon bureau: des étudiant(e)s s’en étaient de toute évidence donnés à cœur-joie! Nous avons eu un groupe d’étudiants et étudiantes en sciences qui étaient particulièrement engagés cette année et qui occupaient quelques lieux à proximité de ces tableaux dans les corridors, s’en servant régulièrement pour servir d’espace où rédiger leurs synthèses. Je n’ai aucun doute quant à leur réussite!

2 commentaires sur « Ça étudie fort! »

  1. Le tableau est un merveilleux outil de travail. Il permet de prendre du recul… littéralement. A chaque fois que j’ai aménagé dans un nouveau logement, la première chose que j’ai installée a été un tableau blanc de bonne taille. De nos jours, il existe des outils informatiques permettant de structurer sa pensée de manière visuelle et qui sont vraiment fabuleux, tels que XMind, pour une représentation structurée de type carte conceptuelle, et LucidChart pour une approche plus libre permettant de dessiner presque aussi rapidement qu’à la main, avec l’avantage de pouvoir modifier à l’infini, de conserver des variantes, un historique, etc. J’utilise énormément ces applications et moins souvent mon tableau blanc, et du coup j’aurais du mal à me passer d’un grand écran de 27 pouces, et de fait j’en possède deux dont je fais un usage simultané et immersif. Il existe aussi un traitement de texte formidable nommé « Srivener » qui permet une approche de la prise de notse et de la rédaction de gros documents complètement différente et beaucoup plus aboutie que les outils bureautiques traditionnels tels que Word.

Les commentaires sont fermés.