Une recette de sauce… incomparable!

Sauce cajouMercredi soir, pendant la conversation du souper, une amie a mentionné en passant l’idée d’ajouter des noix de cajou moulues à une sauce (on parlait de nourriture indienne, plus précisément de sauce korma). Jeudi soir, il y aurait du poulet au menu par la force des choses… et Oyaté avait envie de quelque chose s’apparentant au hot chicken sandwich wue je fais de temps à autres. Nous n’avions pas de pain tranché; nous avons plutôt opté pour utiliser un pain kaiser dont nous avons tranché la couronne pour l’aplatir et voilà!

Mais la sauce… il m’était venu l’idée de l’assaisonner en moulant une poignée de noix de cajou afin de remplacer une partie de la farine du roux. Cette sauce au poulet au cajou fut un succès bœuf! Voici donc les proportions approximatives de cette sauce qui s’assemble selon les mêmes principes qu’une béchamel:

  • Une demi-échalote sèche hachée finement
  • 1-2 c. à table de beurre
  • Une poignée (environ ¼ de tasse) de noix de cajou moulues dans un pilon jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine
  • 1-2 c. à table de farine
  • Sel, poivre, muscade et poudre de cari au goût
  • 500 ml (environ) de bouillon de volaille

Faire fondre le beurre à feu doux-moyen et faire tomber les échalottes sans les colorer. Ajouter les assaisonnements et faire cuire environ une minute avant d’ajouter un mélange de farine et de noix de cajou moulues pour former un roux. Laisser colorer le roux autant qu’on le souhaite (plus il est foncé, plus la sauce le sera). Ajouter le bouillon par petites quantités pour diluer le roux jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. On peut passer au mélangeur si l’on souhaite une sauce parfaitement lisse. Déguster sur du poulet, potentiellement avec du pain, des pommes de terre et des légumes.

Hot ChickenPour assembler ce hot-chicken sandwich, nous avons pris un pain kaiser que nous amputé d’une partie de sa calotte et séparé en deux tranches qui ont été beurrées sur toutes les faces coupées, puis grillées à la poêle. Nous avions quelques morceaux de bacon cuit que nous avons fait réchauffer brièvement avant de l’ajouter sur le talon du pain kaiser, surmonté de poulet cuit nappé d’une première lampée de sauce. Après avoir couronné le sandwich, une autre lampée de sauce a été versée sur le tout avant d’ajouter les légumes.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s