Ça brûle toujours… et ça s’étend

Expansion du feu de Fort McMurray. Source: Radio-Canada

Cette animation produite par Radio-Canada en dit long sur l’impact de l’incendie dévastateur qui affecte la région de Fort McMurray. Dans la même ligne d’idées, le magazine torontois Maclean’s a produit une série de comparaisons de l’étendue du feu (ce matin) superimposé sur la carte de diverses villes, dont Montréal et Londres. À noter que l’étendue de la surface affectée a plus que triplé depuis. Quant à l’impact humain de l’évacuation, difficile de faire mieux que cette vidéo fournie par l’un des évacués, Michel Chamberland, alors qu’il quittait le quartier Beacon Hill, l’un des premiers quartiers à être presque entièrement détruit par les flammes:

Fire NASA 2016-5-4Cette image satellite illustre l’étendue des dégâts et le front de l’incendie le 4 mai. Cliquez sur l’image pour accéder au site original de la NASA et pour obtenir les informations techniques détaillées (en anglais). Évidemment, ceci représente l’étendue de l’incendie avant-hier. Il s’est depuis considérablement étendu, sans espoir de répit dans les prochains jours (il fait désespérément beau et chaud).

2 commentaires sur « Ça brûle toujours… et ça s’étend »

  1. C’est épouvantable. On peut difficilement imaginer une situation plus stressante que celle vécue par ces gens dans la vidéo. Mes pensées les accompagnent. Ça va être difficile pour eux par la suite.

  2. Disons que je suis heureux de ne jamais avoir eu à vivre ça… et effectivement, les prochains mois ne seront pas faciles pour les milliers d’évacués.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s