Désolation

Étendue du feu au samedi 7 mai en matinée. Cliquez sur l’image pour accéder au site original.

L’incendie s’étend toujours et pourrait atteindre la Saskatchewan dans quelques heures. Chose certaine, la météo étant toujours au beau fixe, la région n’est pas près de s’en sortir et l’incendie a été surnommé the Beast (la Bête).

Cette vidéo montre la désolation le long de la route pour ceux qui traversent la ville en retournant de leurs refuges du nord. La technologie de surveillance domestique nous donne une autre vidéo qui montre une résidence qui se consume… de l’intérieur. L’article duquel provient cette vidéo explique que ces caméras domestiques de surveillance sont devenues une source d’information vitale pour plusieurs sinistrés qui veulent savoir si leur voisinage a été touché. Je ne peux m’empêcher au traumatisme que ces milliers de gens ressentent et ressentiront au cours des prochains mois. Certains, qui n’avaient pas d’emploi suite aux répercussions de la chute des cours pétroliers, songent à redémarrer leur vie ailleurs.

Évidemment, en regardant les nouvelles, je n’ai pu m’empêcher de penser à ce que nous aurions fait si une telle situation s’était présentée chez nous et à ce que nous aurions emballés en hâte dans Clio pour fuir. Les chats viennent évidemment immédiatement à l’esprit, et je ne peux imaginer la souffrance d’être déplacé alors que l’on est absent de la maison et incapable de revenir pour récupérer ses animaux, comme cela est arrivé à certains évacués forcés de partir pendant qu’ils étaient au travail. Je suis d’ailleurs agréablement surpris de l’attention qui a été portée aux animaux domestiques dans cette crise.

Croix-Rouge CDNVous voulez apporter votre soutien? Voici une liste de diverses agences possibles et reconnues. Les autorités recommandent de ne pas faire de dons en nature, mais plutôt de donner à la Croix-Rouge canadienne ou d’offrir ses services comme bénévole aux agences citées en lien. Le gouvernement canadien s’est engagé à doubler les dons privés faits à la Croix-Rouge en soutien aux sinistrés. Cliquez sur l’image à gauche pour accéder au site de la Croix-Rouge et faire un don.

Étendue de l’incendie via la CBC. Le bord de l’image correspond à peu près avec la frontière de la Saskatchewan

3 commentaires sur « Désolation »

  1. Comment se gére l’accueil des malheureux réfugiés ?
    Ou vont ils ?

  2. Je présume qu’il est encore prématuré de se demander quelle est l’origine de l’incendie. J’ai constaté en parcourant les nouvelles qu’il est loin d’être le seul, même si son ampleur dépasse de beaucoup ce qu’on voit habituellement.

  3. Patton, il y en a un peu partout dans la province. Deux centres principaux ont été aménagés, l’un à Lac-la-Biche, l’autre à Edmonton. Plusieurs ont trouvé à loger à l’hôtel (temporairement) mais les évacués sont invités à trouver de l’hébergement chez de la parenté ou des amis. Comme l’industrie pétrolière recrute bien au-delà des frontières albertaines, certains sont retournés «chez eux» dans leur province d’origine, de manière temporaire ou (certains le penses) permanente.
    Krn, personne ne sait le dire pour le moment.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s