Avant – Après

Cliquez sur l'image pour accéder au site original qui offre une carte personnalisable.
Cliquez sur l’image pour accéder au site original qui offre une carte personnalisable.

La branche anglaise de la Société Radio-Canada publiait hier une série d’images satellitaires comparées de Fort McMurray avant (1er mai) et après (5 mai) le passage de l’incendie. Ces images sont tirées du site dont l’image en tête de cet article est extraite et où les zones particulièrement affectées sont cernées de rouge. J’imagine que plusieurs évacués vont parcourir cette carte attentivement pour tenter de voir si leur propre résidence est toujours debout.

Agrandissement de la carte ci-haut: la partie sud du quartier Abasand, où plusieurs édifices ont été réduits en cendres.
Agrandissement de la carte ci-haut: la partie sud du quartier Abasand, où plusieurs édifices ont été réduits en cendres, tout près d’une école qui paraît intacte, ainsi que quelques résidences au sud de l’école.

Alors que les nouvelles commencent à parler d’autre chose, le travail des pompiers est loin d’être terminé et le feu continue à brûler. La préoccupation dominante est toutefois passée à la reconstruction et au retour au travail dans les champs pétrolifères.

Photo par Chris Wattie (Reuters). Cliquez sur l'image pour la voir sur le site original (CBC).
Photo par Chris Wattie (Reuters). Cliquez sur l’image pour la voir sur le site original (CBC).

Je ne peux m’empêcher, en voyant la photo ci-haut, de penser à la toile «The Jack Pine» de Tom Thomson.

Advertisements