Un jeune Mathalois fait la manchette

William Gadoury. Photo Société Radio-Canada. Cliquez sur l'image pour accéder au site.
William Gadoury. Photo Société Radio-Canada. Cliquez sur l’image pour accéder au site.

Ces jours derniers, un jeune étudiant de l’école où j’ai jadis fait mon cours secondaire fait parler de lui à l’échelle de la planète autant pour la controverse que suscite sa découverte présumée d’une cité maya que pour son jeune âge. Il a postulé que les Mayas basaient la position de leurs cités d’après les constellations et aurait supposé l’existence d’une cité non encore explorée dans la péninsule du Yucatán, ce que des images satellitaires confirment selon lui.

Comme je n’y connais rien en archéologie précolombienne de l’Amérique centrale, je ne peux pas me prononcer. Cependant, ça fait tout drôle d’entendre parler de l’endroit où l’on a ses origines. Et son nom n’est pas, comme je l’ai vu sur certains sites de nouvelles, Gaboury. Tout le monde du coin sait qu’à Saint-Jean-de-Matha, ce sont des Gadoury qu’on y trouve!

