Vingt jours!

Nouveau viaduc de Mayerthorpe. Source: Canadien-National, via Radio-Canada. Cliquez sur l'image pour voir dans l'article-source.
Nouveau viaduc de Mayerthorpe. Source: Canadien-National, via Radio-Canada. Cliquez sur l’image pour voir dans l’article-source.

Vingt jours (à travailler 24 heures par jour), c’est tout ce qu’il a fallu pour reconstruire le viaduc ferroviaire de Mayerthorpe, détruit le mois dernier par un incendie que l’on soupçonne d’être d’origine criminelle. Je n’ai pu m’empêcher de penser qu’une telle célérité témoigne d’une part de l’importance économique capitale de ce tronçon de voie ferrée, mais aussi que, quand on veut et qu’on y met les ressources, il est possible de construire des structures fort rapidement.

En farfouillant un peu sur le ouèbe pour me renseigner sur les divers viaducs ferroviaires en bois toujours en existence, j’ai appris que, à quelques kilomètres à l’est du viaduc incendié et reconstruit, on trouve l’un des plus imposants viaducs ferroviaires en bois toujours en usage dans la province, le viaduc de Rochfort, construit en 1914, d’une longueur de 736 mètres et d’une hauteur maximale de 33,5 mètres. Il serait le plus long pont sur chevalets de bois en Amérique du Nord. Il se situe sur la même ligne de chemin de fer que celui qui vient d’être remplacé.

Image: Google Maps
Image: Google Maps

J’ai soudain des envies d’aller faire un tour le long de la route 43 et de visiter le nord-ouest de la province cet été. Après tout, je ne suis toujours pas allé à Grande-Prairie! Il faudrait bien que j’aille visiter leur nouveau musée de paléontologie, maintenant prisé.

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes du côté de Fort McMurray, où le feu continue à prendre de l’expansion et a détruit un camp de travailleurs (déserté). Son expansion continue vers le nord et l’est.

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