Lobotomie

Ours faceJe me souviens très bien quand j’ai reçu cette tirelire. C’était le 26 décembre 1985, durant une fête de Noël à laquelle nous avions été conviés chez ma grand-mère maternelle. Après le décès de mon grand-père survenu le 30 mai de cette année-là, une vague de bonne volonté dans cette famille pourtant profondément divisée avait mené à l’organisation d’un rassemblement familial durant les Fêtes (ce fut le dernier). Je suppose que l’on avait demandé aux adultes d’acheter un petit cadeau à donner aux enfants; ma mère, qui connaissait très bien mon amour pour les ours (surtout en peluche) m’avait acheté cette petite tirelire.

Ours dosMalheureusement, elle avait subi très rapidement les dommages causés par son contenu et une partie de son front avait cédé, moins d’un an après que je l’ai reçu. J’avais recollé ce morceau, qui avait tenu (et qui tient encore, en fait; la nouvelle rupture s’est effectuée à l’arrière de la réparation précédente). Cet après-midi, alors que je comptais son contenu (des pièces de cinq et dix cents; les pièces de valeur supérieure se trouvant dans une autre tirelire, une Volkswagen) un morceau considérable de la tête a finalement tombé dans mes mains. Cette fois, malgré sa valeur de souvenir, j’ai décidé que la tirelire allait prendre sa retraite après trente ans de bons et loyaux services.

Étendue de l'incendie de Fort McMurray au 18 mai. Source: Radio-Canada. Cliquez sur l'image pour accéder au site original.
Étendue de l’incendie de Fort McMurray au 18 mai. Source: Radio-Canada. Cliquez sur l’image pour accéder au site original.

Bon… ce n’est rien à côté de la tragédie incendiaire qui continue à se dérouler au nord. Aux dernières nouvelles, le feu a détruit 423 000 hectares (4230 kilomètres carrés, soit apparemment huit fois l’île de Montréal) de forêt et se rapproche dangereusement de la frontière saskatchewanaise. Ceci dit, certains des évacués pourraient rentrer chez eux d’ici deux semaines, si tout va bien. Dans la foulée, la province propose également d’augmenter considérablement les amendes aux personnes reconnues coupables, par négligence ou par intention criminelle, d’avoir causé des incendies de forêt.

4 commentaires sur « Lobotomie »

  1. Ah mais non ne le jette pas, il est trop sympa cet ours blanc !

  2. Quelque chose m’intrigue ….. Y a un ours cassé et un ours pas cassé avec le même arriére plan !!!
    Conserve le ! Les colles sont au point pour ce genre de réparations . C’est ton enfance !

  3. Réjean, au plaisir!
    Valérie, je ne m’attache pas tant aux objets lorsqu’ils ne peuvent plus remplir leur fonction et je n’aime pas accumuler les bibelots… et il est maintenant trop tard. Il me reste le souvenir (et c’est en partie pour ça que je l’ai écrit ici).
    Patton, c’est que la rupture était très nette (et donc aurait facilement pu être recollée pour des raisons cosmétiques), et donc l’ours «pas cassé» l’était effectivement… avec la pièce déposée en place.

Vos commentaires sont toujours appréciés!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s