Un anniversaire qui ne passe pas inaperçu

Clinique francophone Calgary

Il y a un an était inaugurée la première clinique francophone de Calgary, résultat de plusieurs années d’efforts de la part de l’ACFA régionale de Calgary, soutenue par diverses associations communautaires francophones, notamment le Réseau santé albertain, dont je siège au conseil, et c’est pour cette raison que j’avais été invité à assister à la célébration du premier anniversaire de la clinique.

Le bâtiment dans lequel se trouve la clinique francophone de Calgary, au coin de la 9e Rue et de la 1ère Rue NE.
Le bâtiment dans lequel se trouve la clinique francophone de Calgary, au coin de la 9e Rue et de la 1ère Rue NE.

En ce jeudi 19 mai, nous étions conviés à une célébration pour marquer le premier anniversaire de cette clinique unique en son genre, qui offre une variété de services de première ligne en français à Calgary. On y trouve une infirmière praticienne, ainsi que deux médecins. D’autres spécialistes (psychothérapeute, ergothérapeute, etc.) sont aussi liés à la Clinique.

La clinique dispose de quatre salles d’examen, en plus d’une salle d’éducation de groupe, et une autre spécialisée dans la psychothérapie.

CFC porteBien entendu, comme il s’agit d’une clinique associée à Alberta Health Services, les dossiers sont conservés en anglais, question de permettre le contact avec d’autres professionnels de la santé (et aussi parce qu’AHS vit toujours au dix-neuvième siècle colonial et ne croit pas au multilinguisme).

CFC accueilLa petite célébration du 19 commençait par un après-midi portes-ouvertes (de 14h à 17h) qui permettait aux visiteurs de voir l’ensemble des locaux, d’obtenir de l’information sur les services, et, s’ils le désiraient, de s’inscrire comme futurs patients. En date du 18 mai, il y avait 841 patients inscrits, dont seulement cinq ne sont pas francophones (et ils sont des conjoints de patients francophones).

CFC et associésUne petite célébration toute en simplicité: un goûter, un gâteau, et beaucoup de rires. Ad multos annos!

Publicités